lotaurerougeaplat1

Amis aficionados, c'est le moment de nous faire entendre !

Les multiples associations anti-corridas  se déchaînent à l’encontre de l’inscription de la corrida  à l’inventaire du patrimoine immatériel français et demandent l’annulation pure et simple de cette inscription.
Ils lancent, selon leur perpétuelle tactique, de violentes cyberactions, comme ils disent, pour demander au Président de la République au Premier Ministre et au Ministre de la Culture de désinscrire la corrida de cet inventaire.
Brigitte Bardot donne l’exemple en adressant une lettre ouverte outrageante et grossière au Ministre de la Culture.
Pour ne prendre qu’un autre exemple, le Comité Radicalement Anti Corrida (CRAC) demande à tous ses sympathisants d’expédier cette lettre-type assortie de menaces de représailles électorales.

Il ne faudrait pas que nos hautes instances n’entendent qu’un son ! Ce n’est pas parce que nous sommes considérés comme une minorité que nous n’aurions pas droit au chapitre.

Sachons nous faire entendre d'autant plus nombreux et unanimes !

Écrivons, nous aussi, amis aficionados, de préférence par courrier postal. Cinq à six lignes suffisent pour exprimer notre satisfaction de cette inscription à l’inventaire culturel immatériel, parce qu’elle ouvre un  espace de liberté et de démocratie, parce qu’elle consacre la légitimité,la dignité, la liberté de notre passion et de notre art de vivre. Hors de toute considération politique, l'évènement ne pouvant influencer en aucune manière l'orientation de nos prochains votes, exprimons de sincères remerciements à ceux qui ont su rester impartiaux et ne se sont pas opposés aux conclusions d'une expertise techniquement et scientifiquement parfaitement conduite et maîtrisée.

A titre d'exemple, mais essayons de ne pas copier et de faire selon notre inspiration, voici le texte de la lettre envoyée par le président Roger Merlin :

Objet : Félicitations et Remerciement

Monsieur le Président de la République
Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication,

Je vous adresse tous mes remerciements et mes félicitations pour l’inscription de la Corrida dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français.

Cette particularité culturelle de nos régions du Sud tient une place très importante dans la vie et dans le cœur de quelques millions de personnes, qu’ils soient aficionados ou simplement attachés à leurs cultures ancestrales et bien vivantes.

Par cette décision, l’Etat français a apprécié la réunion des conditions techniques de recevabilité du dossier et il garantit la liberté fondamentale de préserver notre patrimoine culturel dans le respect des valeurs républicaines.

La réaction enflammée et souvent agressive des opposants à la tauromachie ne doit pas remettre en cause pour des raisons subjectives ce qui a été jugé techniquement conforme.

Je vous prie de croire en l’expression de mes meilleurs sentiments 

Bien sûr, nous avons à adresser un seul et même texte de notre cru, qui peut être plus court, aux trois personnages.

Voici les adresses utiles :

Monsieur Nicolas Sarkozy
Président de la République
55 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
(Affranchissement gratuit pour le Président )
Mail : http://www.elysee.fr/ecrire/

Monsieur François Fillon
Premier Ministre
Hôtel Matignon
57 rue de Varenne
75007 PARIS
Mail : premier-ministre@cab.pm.gouv.fr

Monsieur Frédéric Mitterrand
Ministère de la Culture et de la Communication
3 rue de Valois
75033 PARIS CEDEX 01

Mail : sp.ministre@culture.gouv.fr