Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 794 195
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

 

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
21 juillet 2012

VIVE LA PEINTURE TAUROMACHIQUE et la CORRIDA !

 toiles_tauromachie_001  Le Colbac, groupuscule d'antis corrida sur le Biterrois, a décidé, après avoir condam­né la ville de Nîmes et son prix littéraire Hemingway, de manifester son in­tolérance devant la salle des Hippocampes (à Valras-Plage Hérault) où sont exposées des tableaux ayant pour thème la Tauroma­chie. (les 28 juillet à 17h - jour de l'inauguration et 4 aout  à 10h pour la remise des prix)

Ils font parti de ces activistes animalistes qui veulent interdire, non seulement la corrida, mais aussi la chasse, la pêche, les animaux dans les zoos et les cirques, le foie gras... sans oublier la viande dans vos assiettes. Dès qu'ils entendent les mots corridas, tauro­machie, toro bravo, aficionados la hargne les habite. Jugez vous même a travers quelques extraits de leur prose accompa­gnée sur leur site (taper colbac) de photo­montages d'un goût plus que douteux..

« Tout est fait pour que des artistes en mal de succès et désireux de percer de­viennent des propagandistes de la corri­da. Après quoi la toromafia répétera que la corrida est un art majeur et qu’il faut perpétuer puisqu’elle inspire d’innom­brables ar­tistes. Vous êtes un écrivain, un sculpteur ou un peintre au talent encore incertain ? Vous souffrez de ne pas être reconnu, admiré, adulé ? Vous n’arrivez pas à vivre de votre art ? Vous vous demandez comment sortir de cette galère ?

C’est simple : pour vos œuvres futures et même si vous haïssez la tauromachie, choisissez le thème de la corrida. La toro­mafia se chargera de votre publicité, voire de votre prospérité Pour les peintres et sculpteurs qui n’arrivent pas à rencontrer le public la plupart des grandes ferias or­ganisent des expositions réservées (bien sûr) aux œuvres taurines. A Nîmes le concours «FERI’ART» a imaginé d’expo­ser des toiles de peintres taurins non dans une galerie (où seul un public très res­treint serait allé les regarder) mais sur les boulevards. Ce qui multiplie par cent ou mille le nombre des spectateurs. Même les passants qui détestent la corrida sont contraints d’en prendre plein la vue. No­toriété assurée y compris pour de simples croûtes. Un coup de poing publicitaire dont ne bé­néficient jamais ceux qui peignent des na­tures mortes fussent-elles géniales ».

Le Colbac va-t-il demander le retrait de nos musées nationaux et locaux de toutes les œuvres ayant trait à la Tauromachie ? Le temps des autodafés va-t-il revenir ? Pi­casso, Velazquez, Goya, Dali, Cocteau, Botero, Delacroix, Gustave Doré et tant d'autres vont-ils être brulés au milieu des arènes dans un foyer alimenté par toutes les œuvres littéraires ayant trait au Toro Bravo ? 

"Tout ce qui est excessif est insignifiant" disait Talleyrand. Mais quels effets peuvent avoir cette prose hargneuse (voire haineuse) sur des esprits dérangés, quels actes dangereux pour les œuvres d'art et leurs auteurs peuvent-ils en découler?

Aficionados, amis des arts, soyez présents à Valras salle des Hippocampes pour soutenir les peintres et la Culture lors de l'inauguration (samedi 28 juillet – 17h et samedi 4 août - 11h 15 remise des prix)

taure roge jaune

Commentaires
L
Nous conseillons à GUIGUI d'apprendre le sens des mots HAINE, HARGNE en allant sur le site du COLBAC qui manifestait bien contre l'expo de Valras, donc sa fermeture... <br /> <br /> et lire les commentaires ci-dessus de ses amis antis...
Répondre
G
Rassurez vous,les anti corridas ne vont pas demander le retrait des véritables oeuvres d'ART..de méme qu'ils savent ce que représentent les PICASSO,VELASQUEZ,GOYA et autres DALI...Mais nous savons aussi qu'ils appartiennent à une autre époque :celle ou l'on pensait "que le nourisson était qu'un tube digestif","un noir n'avait pas d'âme","la femme n'avait pas d'esprit",et "l'animal pas de souffrance"!ce temps est HEUREUSEMENT révolu pour la plupart d'entres nous...<br /> <br /> Nous luttons juste contre la maniére tres insidieuse de votre industrie de Mort sur le déclin ,à vouloir se raccrocher par tous les <br /> <br /> moyens...Vos compatriotes ont essayé les écoles maternelles,les prisons,les centres pour handicapés mentaux...maintenant c'est l'ART...<br /> <br /> Sans haine,ni hargne (on laisse cela aux amateurs de tortures et de sang)...nous sommes juste vigilants,et déterminés à faire appliquer les lois de notre pays et faire donc cesser les sévices graves envers les animaux.
Répondre
L
Nous aurions pu retirer les commentaires de "CORRIDA BASTA" et de "mescouilles" (sic) pour leur grossièreté. En les laissant nos visiteurs pourront juger ainsi de leur niveau intellectuel.<br /> <br /> <br /> <br /> "mescouilles" à le lire est prêt pour un autodafé et ceci sans avoir vu l'exposition que par ailleurs nous recommandons.
Répondre
L
FLORENT : Les traditions et la culture de pays voisins comme l'Espagne s'intègrent dans notre culture (Ravel et son boléro, Bizet et Carmen). Sans oublier Picasso et tant d'autres. Située au carrefour des routes du Nord, du Sud et de l'Est la France a toujours accueilli au cours de son histoire la culture des autres...<br /> <br /> Au bout de combien de temps une tradition d'un autre pays devient-elle aussi la notre? EN FRANCE, la PREMIÈRE CORRIDA type espagnol est signalée le 17 JANVIER 1701 à Bayonne où elle a été organisée par le échevins de la ville; puis c'est en août 1853 que la tauromachie espagnole s'installe durablement en France. Cette date est celle d'une corrida donnée à Bayonne ; à Béziers... 1ere corrida le 1er juin 1859.
Répondre
F
La corrida ou torture tauromachique est introduite en France par Eugénie de Montijo épouse de Napoléon III. Tradition sanglante et cruelle qui n'est pas française mais bien vite adoptée car la perversité et le sadisme n'ont pas de frontières !
Répondre