2012_09_19_14_01_57   ecole_taurine

agrandir les photos par un clic dessus

Mercredi 19 septembre, les élèves de l'École Taurine Béziers-Méditerranée (ETBM) faisaient leur rentrée pour la saison 2012/2013 . Rentrée est un "euphémisme" puisque durant les mois de cet été les élèves ont participé, souvent avec brio à des tientas, novilladas, becerradas, capéa... L'objectif de l'école, qui fêtera en 2013 ses 10 ans, est d'offrir à des jeunes du Biterrois la connaissance et la pratique de l'Art de la Tauromachie à travers son éthique, ses techniques. Le but est donc de pouvoir mener l'élève en fonction de ses possibilités et du travail fourni jusqu’à la novillada non piquée, d'aller exceptionnellement plus loin... et d'en faire de futurs aficionados et aficionadas.L'école taurine, avec les clubs taurins Biterrois qui la soutiennent, œuvre ainsi pour la défense de la culture tauromachique sur la ville de Béziers et ses environs.

Le bilan de l'année 2011/2012 est éloquent, et nous pouvons écrire : l'école Biterroise se place au même rang que les autres écoles taurines françaises.

Les élèves Sofianito et el Tolosa ayant participé à de multiples novilladas et becerradas abordent une année décisive pour la suite. Joao Machado, lors de la novillada non piquée du 13 août à Béziers, a coupé deux oreilles. Josian Laguia revêtu de son premier habit de lumière a lui coupé à Boujan deux oreilles du même Toro (novillada du 5 août) et Dorian Dejean quitte l'école puisque passé en novillada piquée lors de la féria de Béziers 2012. Deux jeunes se préparent activement pour entrer dans le monde des novilladas sans picador : El Chispa et Carlos Olsina (1ere mise à mort en septembre 2012 à Guadalaraja et Los Santos de la Humosa).

Les débutants filles et garçons préparent la relève à travers des tienta et capéa. Pour la nouvelle saison ils viennent d'être rejoints par trois jeunes (une fille et deux garçons). Les déplacements autour de Béziers sont nombreux : Servian, Montady, Vendres, Villeneuve les Béziers, Sérignan, Portiragnes, Boujan, Montblanc... et au delà pour les plus anciens : Palavas, Mauguio, Rieumes, Dax, St Sever... L'objectif étant pour 2013 de continuer et d'étoffer les participations des élèves a un maximum de manifestations taurines.

L’École taurine, grâce a ses bénévoles, notamment son Président Didier Bresson, sa Trésorière N. Pasquier et bien sûr son directeur le torero El San Gillen (P. De Lapeyre) présent tous les mercredis pour entrainer les élèves, en liaison avec la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois, fait partie à part entière, de l'Aficion Biterroise.

taure_roge_jaune

NB - Tomas Cerqueira ancien élève de l'École sera dans le ruedo de Vauvert le 30 septembre et les élèves et anciens élèves avec leur directeur participeront aux journées taurines de Béziers le dimanche 14 octobre à 11h lors de la TIENTA de 3 vaches (entrée gratuite) et à 15 h lors du GALA TAURIN (15 €)

2012-09-19_14-03-38              2012_09_19_14_26_36         2012_09_19_14_36_18  photos "Lo Taure Roge" (clic dessus = agrandir)

µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ