Carcassonne_2011_007 lu sur 29/11/2012 

feria 2013

Sans surprise, et dans un climat «d'enthousiasme réservé» et dans une ambiance qualifiée de «sereine», que le projet présenté par l'association Carcassonne Toros pour la feria 2013 a été validé hier soir par la commission taurine extra municipale.

Ce matin, les présidents de l'association à laquelle a été confiée l'organisation pour deux ans tiendront une conférence de presse à la brasserie O'Gambetta, son siège social. Ils dévoileront les premiers détails contenus dans leur dossier dont les grandes lignes ont, forcément, filtré dès hier soir. Le club Carcassonne Toros propose concrètement de revenir au même schema que celui qui était le sien pendant toute la période durant laquelle il était aux affaires, soit de 2005 à 2009.

du vendredi au dimanche

Selon nos sources, le vendredi, les organisateurs proposeront une corrida de Rejon ou mixte, soit 100 % équestre donc, soit moitié équestre, moitié à pieds. Le samedi et dimanche seront marqués par le retour des novilladas, premières amours de la place Carcassonnaise. Enfin, l'édition 2013 sera aussi marquée par le retour du «bolsin», le concours des apprentis toreros, lors d'une novillada sans picadors le dimanche matin.

Les propositions de Carcassonne Toros sont ambitieuses et impliquent un engagement financier important. Cette audace a été saluée, d'ailleurs, au cours de la commission taurine et les membres n'ont pas hésité à souhaiter «bon courage» aux organisateurs qui, sans combat certes, reprennent pour deux ans les clefs du toril. Le fait est que les aficionados, de tous rangs, se réjouissaient hier soir de la quasi-certitude de revoir des toros dans la préfecture audoise. Et dans l'esprit, tous se disent prêts à prendre le chemin des arènes pour que la magie continue… et que la tradition perdure.

Reste le suspens. Quels élevages ? Quelle tonalité aura cette feria du retour de Carcassonne Toros ? Quelle saveur auront les cartels ? Premiers éléments de réponse, peut-être, ce matin. Enfin se pose la question des dates de feria pour l'année prochaine. La CTEM serait quasi unanime quant à un statu quo, donc pour qu'elle ait lieu le dernier week-end du mois d'août, ce qui correspondrait à la période du 29 août au 1er septembre. Au maire d'acter, désormais.

J. R.crbst_04_20Cit-_20Carcas_20Toros_20cadre_20long