Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 793 850
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

stm19k

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
17 décembre 2012

assemblée générale de l'Union des Villes Taurines de France

uvtf16y

L’Assemblée générale de l’UVTF s’est tenue ce dimanche 16 décembre à Céret. Sous la direction de Mme Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan, Guillaume François a mené les débats.

- Rappel du rôle de l’UVTF, activités administratives, actions avec les autres entités, notamment l’Observatoire National des Cultures Taurines, qui ne sont pas toujours révélées au grand jour, mais qui peuvent déboucher sur des avancées, comme la décision du Conseil constitutionnel…

- Actions à mener envers les municipalités et empresas en faveur des jeunes pour leur faciliter l’accès aux arènes dans des conditions tarifaires attrayantes car ils représentent la pérennité de l’aficion.

- Problème des villes non adhérentes ou qui ont quitté l’UVTF. Guillaume François a annoncé qu’il y en avait une trentaine et a indiqué qu’une stratégie de relance serait mise en place pour tenter d’étoffer le nombre de villes impliquées, dont Nîmes, principale ville taurine, dont le retour serait le bienvenu.

- Un protocole a été mis en place pour demander aux autorités des villes adhérentes de prévoir un périmètre de sécurité lors de manifestations antitaurines les jours de corridas, dans le but d’éviter des affrontements qui risquent un jour de se produire à force de provocations.

- Le bureau est reconduit jusqu’aux municipales de 2014, afin de faire coïncider ses éventuelles modifications dans sa composition avec celles des différentes municipalités.

- La voix au prix Popelin est allée à Fernando Robleño.

- Afin de revaloriser le premier tercio et la lidia, la création d’un prix pour les picadors, voire les banderilleros, a été évoquée. ndLTRr sur les piques : http://lotaureroge.canalblog.com/archives/2012/12/02/25722086.html

- Prise en compte des attendus du Ier Symposium sur les présidences proposés par la FSTF. ndLTR sur http://lotaureroge.canalblog.com/archives/2012/11/30/25708005.html

Les différentes interventions.

- Rapport de Gérard Bourdeau, vétérinaire de l’association, qui a révélé que les analyses de cornes ont été négatives pour 81%, ce qui constitue une amélioration sensible. Les 19% restants concernent pour la plupart des arreglados règlementaires, seules des analyses sur un toro se sont avérées positives, un Conde de Mayalde lidié à Arles.

- Concernant le problème des piques, Gérard Bourdeau a déclaré qu’en l’état des observations, rien ne permet de détacher un système plutôt qu’un autre et pour ce faire, il faudrait un travail plus approfondi aux abattoirs que le vétérinaire propose d’exécuter à titre gracieux.

- Après discussion et audition du picador Gabin, l’assemblée n’a pas voté pour agréer un système en exclusivité, chaque arène étant libre de choisir entre la pique Bonijol ou l’espagnole.

- Au sujet des fundas, Gérard Bourdeau a indiqué qu’il n’a pas été décelé de différences notables entre un toro qui a porté les fundas ou non, autant sur la longueur des cornes que leur solidité.

- Présentation par Antonio Arévalo d’un livre pédagogique sur la corrida destiné en premier lieu aux jeunes, sous une forme romancée et attractive dans ses illustrations. Sortie prochainement.

- Lionel Roulf, « Morenito de Nîmes » a présenté la nouvelle association des matadors français (AMTF), insistant particulièrement sur la politique en faveur des jeunes toreros qui représentent l’avenir de la profession, avec la mise en place de novilladas non piquées.

- Pour 2013, l’Assemblée générale se tiendra à Hagetmau.

texte et photos Paul Hermé - www.torofiesta.com

haut-hp

Commentaires