Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 794 460
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

 

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
5 février 2013

« La liberté des anti-corrida s'arrête où commence celle des aficionados »

 

Dans un communiqué, l'association anti-corrida le COLBAC s'insurge contre l'Union des villes taurines de France et l'Observatoire national des cultures taurines ayant obtenu un rappel du ministère de l'Intérieur en direction des préfets pour que soit appliqué tout arrêté municipal interdisant les manifestations des anti-taurin autour des arènes...

Le Colbac écrit « Il est diffamatoire de prétendre que nos actions causent un trouble à l'ordre public ». Alors comment qualifier l'action-commando, de quelques dizaines d'anti venus de toute la France et même de Belgique, entreprise le dimanche matin 12 août 2012 pour tenter d'entrer dans les arènes de Béziers et n'ayant pas réussi, bloquer la grande porte d'entrée obligeant le public à passer par une porte latérale en l'invectivant d'assassins, de tortionnaires, sadiques, malades mentaux...? Tout simplement de troubles à l'ordre public et d'entrave à la circulation des personnes ! Et comment qualifier l'action des antis à Rodilhan en 2011 envahissant le ruedo avec des fumigènes puis s'enchainant obligeant des aficionados à les déloger ?

Lors d'une conférence de presse visible sur Dailymotion*, à laquelle assistait R. Clavijo, responsable du Colbac, l'initiateur de cette provocation déclarait « des magistrats (sic) nous ont dit : « si vous voulez en finir, il faut troubler l'ordre public » et bien il va avoir encore des troubles à l'ordre public, ce n'est qu'un début... » Et le Colbac ose parler de démocratie, de liberté alors qu'il pourra manifester... mais plus loin. Ainsi l'article 4 de la Déclaration des droits de l'Homme sera respecté dans le calme : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ».

Contrairement à l'affirmation du Colbac « les sondages montrent que les français y compris dans les villes taurines sont majoritairement opposés au corridas », rappelons le sondage de septembre 2012 de l'IFOP-Midi-libre : « Dans les départements où la tradition taurine est implantée, seuls 39 % des sondés estiment que la corrida doit être interdite, tandis que 55% optent pour son maintien ».

Il appartiendra à chacun de prendre ses responsabilités pour que la tranquillité aux abords des arènes de Béziers soit garantie et respectée. L'Aficion y veillera !

 Hugues Bousquet

* http://www.dailymotion.com/video/xpi3vo_anti-corrida-m-garrigues_news?start=8#from=embediframe

COLBAC  pour lire cet aricle de L'Hérault du Jour du 04/02/13 cliquez dessus

banderillas beigebanderillas beigebanderillas beigebanderillas beige

Commentaires
C
.Claude Mounic vient de terminer son livre sur les 40 ans du CERCLE TAURIN GOYA<br /> <br /> en passant par la création, les attaques et la condamnation des antis corrida, les<br /> <br /> arènes, la bodega, le congrès de la F.S.T.F à Salleboeuf en 1987.<br /> <br /> INSCRIPTION GRATUITE à cercle.taurin.goya@orange.fr
Répondre
J
Article 431-1 code pénal, modifié par LOI n°2011-267 du 14 mars 2011 - art. 49. Le fait d'entraver, d'une manière concertée et à l'aide de menaces, l'exercice de la liberté d'expression, du travail, d'association, de réunion ou de manifestation ou d'entraver le déroulement des débats d'une assemblée parlementaire ou d'un organe délibérant d'une collectivité territoriale est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.<br /> <br /> Le fait d'entraver, d'une manière concertée et à l'aide de coups, violences, voies de fait, destructions ou dégradations au sens du présent code, l'exercice d'une des libertés visées à l'alinéa précédent est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.<br /> <br /> Voila se que risque les associations anti corrida a vouloir envahir une corrida pas besoin de long discours !
Répondre
G
« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». S'il vous plait,ôtez moi d'un doute.Tabasser des hommes et des femmes ça ne nuit pas a autrui?
Répondre