Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 794 195
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

 

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
17 juillet 2013

"La tauromachie est synonyme de richesse culturelle, sociale et économique"

83758380_o

Durant deux jours, 11 et 12 juillet, les représentants de tous les groupes politiques du Congrès Espagnol siégeant dans la Commission culturelle chargée de rédiger le texte devant permettre l'inscription de la Corrida comme "bien d’intérêt culturel" avec valeur constitutionnelle ont reçu des personnes extérieures au Parlement. Rappelons que cette initiative découle d'une Initiative Législative Populaire (ILP ayant obtenue plus de 500 000 signataires).

Si un retard a été pris sur la rédaction du texte législatif c'est à fin de présenter aux Cortés - Sénat et Congrès des députés - une loi bien "bordée et blindée" d'un point de vue juridique et législatif, donc d'une valeur constitutionnelle inattaquable ; permettant d'opposer aux région notamment à la Catalogne un texte permettant le retour de la Fiesta Brava...Les motivations du texte seront principalement historiques, culturelles et aussi économiques. La commission déposera un texte, certainement au cours du 4eme trimestre 2013, très consensuel qu'un grand nombre de députés de l'opposition socialiste (PSOE) devraient, si ils sont logiques avec eux-mêmes, voter sans difficulté.

Durant les deux séances de travail de la Commission furent auditionnés des historiens, des économistes, des personnalités de l'Aficion, des écologistes, des vétérinaires, mais aussi à parts égales des abolitionnistes comme le fameux J. E. Zaldivar, vétérinaire anti-corrida notoire qui, niant le rôle des beta-endorphines sur l'organisme du Toro de combat, se présenta devant la Commission, tel un matamore, avec une espada, une banderille et une "muleta" noire et termina son audition en déclarant : " je connais des ganaderias où les Toros sont en cage !"

Mardi 16 aout, le Sous-secrétaire du ministère Espagnol de l'Éducation, de la Culture et du Sport, Fernando Benzo, a défendu habilement la tauromachie sous tous ses aspects et déclaré devant la Commission Culturelle du Congrès des députés "La tauromachie est synonyme de richesse culturelle, sociale et économique".

Bientôt constitutionnellement "bien d’intérêt national" en Espagne, ce pays avec la France où la Corrida est inscrite à l'inventaire culturel immatériel - inscription conforme à notre Constitution - pourra défendre, le cas échéant, la Tauromachie devant toutes instances européennes et envisager sérieusement de demander son inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco...

Mais le combat pour la défense et la protection de notre passion sera vraiment gagné si certaines mœurs et attitudes ayant court dans le Mundillo disparaissent. Utopie diront certains, alors utopistes debout !

taure roge jaune

Commentaires