Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 793 850
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

stm19k

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
2 décembre 2013

Assemblée générale de l’UVTF (Union des Villes Taurines de France) : la riposte

 

 

 

Hier dimanche, à Hagetmau (Landes), l’assemblée générale de l’Union des Villes Taurines de France (UVTF) a démontré sa volonté de riposte face aux attaques des anti-taurins de tous poils. L’association doit entrer dans une phase active et rendre coup pour coup aux attaques.

Les affaires de Rodilhan dans le Sud-est, de Rion et Mimizan dans le Sud-Ouest démontrent, s’il le fallait, que les choses ont changé. Les organisateurs et les aficionados n’ont plus face à eux des manifestations pacifistes. « Le temps des gentils illuminés est désormais terminé. Nous sommes face à une radicalisation, à un professionnalisme des anti-taurins qui sont passés au stade de la violence, n’hésitant pas à créer un état insurrectionnel au cœur des villes organisatrices… » analysait MGuillaume François, délégué de Mont-de-Marsan dont le maire, Mme Geneviève Darrieusec, présidente de l’UVTF, évoquait « une période compliquée pour les élus violemment attaqués par des groupes qui ne se contentent plus de manifestations passives. »

Il faut donc trouver des solutions et l’UVTF va tenter de susciter une réunion de tous les préfets des départements taurins pour trouver des solutions au maintien de l’ordre public et faire que les spectacles taurins ne se déroulent pas sans protection policière. La cinquantaine de maires ou leurs délégués ont parfaitement pris conscience qu’ils n’avaient plus à faire à de gentils  illuminés, mais bien à des groupes n’hésitant pas à reprendre à leur compte des méthodes insurrectionnelles.

Les choses ont changé, il ne s’agit plus désormais de manifestations pacifiques, mais de rassemblement visant à créer un état insurrectionnel  dans tous les départements taurins… mouvement qui se prolonge contre d’autres traditions, comme la chasse ou le gavage des palmipèdes.

A quelques mois du renouvellement des municipalités, élections qui peuvent peser sur la composition de l’UVTF, l’assemblée générale d’Hagetmau ne pouvait ouvrir que des pistes de recherches… mais avec fermeté, avec la conscience pour tous qu’il y a un danger réel pour la permanence de la tauromachie. On sent déjà la manœuvre engagée par les anti-taurins qui tentent de faire plier les plus petits ou plus jeunes comme Rion ou Mimizan dans les Landes. Il est très probable que l’on va rapidement s’acheminer vers une UVTF « professionnalisée », dotée de nouveaux et importants moyens financiers, afin de contrattaquer systématiquement sur le plan du droit. Contre les anti-taurins, actuellement, deux procès sont en attente de jugement, devant la cour d’appel de Pau et le tribunal de Dax.

La nouvelle équipe de l’UVTF qui sortira des prochaines élections municipales à l’issue d’une réunion en juin, devra s’attaquer en priorité à ces problèmes. Pour beaucoup d’actions, l’ère du bénévolat est terminée. La défense de la tauromachie doit devenir une spécialisation pour répondre aux anti-taurins qui ont déjà franchi ce cap. « Il faut se doter d’énormes moyens pour lutter à armes égales, le bricolage n’est plus tenable », lançait un élu. Faire face, avec les outils nécessaires, juridiques, financiers ou autres restera le mot d’ordre de cette assemblée. La défense de la corrida doit se professionnaliser et il faudra mettre en jeu d’énormes moyens pour lutter avec efficacité. « Il faut défendre notre droit d’organiser des spectacles taurins. »

Avec une nouvelle présidence, la prochaine assemblée de l’UVTF se déroulera dans le Sud-est, à Saint-Martin-de-Crau. 

Reportage (texte repris sur le site de paco -toro bravo) : Jean-Michel Dussol

Commentaires