Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 793 715
AGENDA - un clic = agrandir

 

oui a la tauro fctb
C présente cape

PASEO Y TOROS

VISUEL LA DÉPÊCHE MIDI LIBRE INDEP MARSEILLAISE_Mise en page 1Petite

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

stm19k

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
3 avril 2014

ARLES 19 AVRIL : LA TAUROMACHIE, UN PATRIMOINE CULTUREL FRANÇAIS

observatoirefouleAprès le temps de la défense et de la consolidation, vient celui de la reconquête de l'opinion. À la demande de plusieurs collectifs, le monde taurin français descendra donc dans la rue, non pour protester ou provoquer des troubles, mais simplement pour se montrer. Et entre ce rassemblement et quelques autres, il suffira de comparer. En fait, le 19 avril à Arles, les aficionados ne demanderont rien d'autre que le respect dû à une culture ancestrale dans laquelle une partie de la société actuelle ne se reconnaît plus. Mais elle ne se reconnaît plus non plus dans de nombreuses valeurs qui en assurèrent jadis le ciment, ce qui explique en grande partie cette forme d'implosion lente à laquelle nous d'assistons.

Surfant sur la vague de cette érosion pernicieuse que l'on doit en partie aux excès d'une pensée post soixante-huitarde mal assimilée, qui fait de la permissivité absolue la règle dans tous les domaines, quelques aventuriers en tous genres ont entrepris de saper les repères qui permettaient jadis de vivre ensemble, sinon de manière idyllique, mais en tous cas avec respect. À ce jeu-là, ceux qui crient le plus fort sont toujours les premiers écoutés, ce qui ne veut pas dire qu'on les entende. On peut le vérifier en ce qui nous concerne, dans la mesure où après avoir lancé une offensive violente sur le terrain juridique, dans la presse et dans la rue, les animalistes radicaux se rendent compte qu'elle ne les a mené à rien, et qu'après six années de vulgarité assumée ils sont revenus très loin en arrière de l'équilibre initial.

Face à ce lièvre frénétique qui nous a harcelé de manière compulsive, le monde de l'aficion a pris son temps, mais à l'image de la tortue de la fable, après avoir pris son régime de croisière, il est arrivé au bout le premier, remportant la victoire sur le terrain juridique, institutionnel, culturel, et bientôt dans la rue, en faisant imposer par la Justice le respect qui lui est dû.
Reste à concrétiser cette victoire au niveau de l'image, en montrant à l'ensemble du pays que la communauté des aficionados, forte de son bon droit, mérite qu'on lui fiche la paix mais aussi qu'on l'écoute. Plus nombreux nous serons à Arles le 19 avril, plus belle sera la photo de famille que nous offrirons au monde entier.

Ce rassemblement, par les milliers d'aficionados qui y participeront, sera le premier du genre, et il est important de ne pas le rater. La seule inconnue, est de savoir si tous ceux qui viendront trouveront leur place. Alors un conseil : à 16 heures, le 19 avril, soyez tous là. Ne serait-ce que pour avoir le bonheur et la fierté de dire après : j'y étais !

André Viard (site Terres Taurines)

- lire ci-dessous l'appel de 47 entités taurines et même au delà appelant au rassemblement d'Arles...

Commentaires