affiche-expo-long1-e1403259647166

Marilyn Bousquet, diplômée en 1996 de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, demeure – après un séjour à Bayonne où elle a exposé ses photographies dans plusieurs lieux du Pays Basque – à Béziers depuis quelques années.

En 2012, à Narbonne à la chapelle des Pénitents bleus, son exposition photographique « Narbonne impressive » était consacrée à l’architecture de cette cité. L’an passé au château de Vargoz de Sérignan son expo « Ethers » fût très appréciée du public.

" En 2011, avec un vieil appareil, d’après-guerre, la GOLDY BOX (moyen format), au mécanisme très sommaire, j'entreprends de réaliser sur plusieurs années, une série de photographies, en argentique, de tienta a campo abierto (tienta à champ ouvert) avec du bétail de la manade Margé. La réalisation de ses photographies s’exécute avec la méthode de surimpression sur négatif : sans réarmer la pellicule après la première prise de vue, elle enclenche une deuxième photographie qui viendra s’impres­sionner sur la précédente. Principe bien connu des photographes, soit par accident ou par volonté, la sur-impression, dans mes photographies, est contrôlée : un travail de mémoire et de projection mentale entre en compte pour établir la composition de ces dernières.

Depuis 2012, un autre appareil pho­tographique - ZENZA BRONICA - plus performant (meilleure optique et contrôle de la composition par la visée), a remplacé la GOLDY BOX.

Cette année à l’espace Taurin de Béziers l’exposition est consacrée au premier maillon de la Corrida, la tienta, plus particulièrement la tienta a cam­po abierto, sélection des vachettes pour la reproduction de taureau de combat par une batterie d’épreuves dans la nature qui permettent d’évaluer leur résistance, endurance et agressivité.

L’importance du ciel, dans la composition des images quant à elle, instaure un climat de sérénité et de calme, et positionne les scènes dans une temporalité mythologique et cosmologique. D’avantage tournée vers la peinture, que vers la photographie documentaire, l’enjeu de cette série est bien de magnifier cette première étape et ses acteurs pour marquer l’étrangeté de la tienta a campo abierto pour les non-initiés et sa beauté intemporelle.

Le paysage dans cette série, remplace l’arène : l’espace est sans enceinte, le soleil diffuse une lumière de fin d’après-midi chaude. L’horizon naît de la scène et s’ouvre sur le ciel."

Marilyn Bousquet

goldynoire10-15jaune     goldynoire10-15jaune   goldynoire10-15jaune  goldynoire10-15jaune

- à l’Espace Taurin de Béziers, espace Chapat, av. Wilson, du 4 juillet au 31 août, du mardi au dimanche de 10 à 18 heures, entrée libre.

bronicazenza-jaune  bronicazenza-jaune  bronicazenza-jaune  bronicazenza-jaune  

site de Marilyn Bousquet :  http://marilynbousquet.tumblr.com/