06 août 2014

BÉZIERS VILLE DE CULTURE TAURINE !

affiche bz 2014Dans quelques jours, les portes des arènes de Béziers s’ouvriront à l’Aficion et aux spectateurs, vacanciers pour la plupart, certains y pénétrant pour la première fois, et espérons le, pas pour la dernière...
Une tienta gratuite, jeudi 14 août au matin, ouvrira les « hostilités ». Les arènes de Béziers se faisant un point d’honneur, tradition biterroise, à présenter tous les matins une novillada* où tout aficionado devrait se rendre pour découvrir et encourager des jeunes issues de différentes Écoles taurines.
Si les cartels des après-midi sont davantage toreristas que toristas, ne gâchons pas notre plaisir, il peut y avoir d’heureuses surprises, et souvenons nous qu’un Toro reste toujours un animal dangereux... Aux figuras de ne pas nous décevoir. Quant aux Toros... croisons les doigts. Que le Palco – et le public - n’oublient pas que les trophées se donnent en fonction des trois tercios et que le règlement taurin ne minore pas le premier - celui des Piques.
En ville, durant la Feria, à travers différents événements
culturels et conviviaux, Béziers montre qu’elle est bien une Ville de Culture Taurine, et qu’elle tient à le rester : réceptions de matadors par différents clubs taurins, remises de trophées, expositions au Musée taurin – ouvert tous les jours de la Fiesta, tertulias ici et là, controverses et lectures taurines, tientas tous les soirs place Jean Jaurès avec les élèves de l’École taurine de Béziers...

Évidemment de tels moments tauromachiques ne peuvent laisser indifférents les liberticides que sont les anti-corrida. Cette année, ils nous promettent de la fureur et du bruit, ceci dans la division de leur maigre troupe.
D’un coté, le groupuscule local distribuera des tracts par deux fois au carrefour Vincent Badie. De l’autre, les plus excités, s’arrogeant le titre de « manifestation citoyenne indépendante » veulent troubler l’ordre public et la libre circulation des personnes devant les arènes le dimanche 17 aout à partir de10 heures, jour de la novillada piquée. Sur facebook, devant leur division, ils se chauffent pour se donner du courage : « Donc à Béziers, on sera aussi devant l'arène, et les mecs encore plus devant si possible (...) les troubles, s'il y en a, venant des afiocs » écrit Demo Man, et un autre liberticide Guigui Anticorrida, de renchérir : «  la manif sera déclarée ne te tracasse pas pour les forces de l'ordre, on aura ce qu'il faut ! ». Souhaitons que le maire de Béziers prenne un arrêté municipal en bonne et du forme, et en temps voulu, pour empêcher leurs nuisances. En tout état de cause, les aficionados et leurs amis se doivent de ne pas répondre aux provocateurs comme ils ont su le faire le 6 avril 2014 en étant fermes et vigilants.

Alors bonne Corrida et bonne Féria à toutes et tous !

taure roge jaune

* Vendredi 15 Aout - 11h : Novillada Non Piquée : Sergio Boldan (Espagne), Joao Machado (ET Béziers), Joaquim Galdos (Espagne) et Pierre Mailhan (ET Arles)
Samedi 16 Aout -11h : Novillada Non Piquée avec : Xavier Navaro (ET Madrid), El Chispa (ET Béziers), Carlos Olsina (ET Béziers) et Jean Baptiste Molas (Espagne)

flyer expo nogues

affiche expo long

MARSEILLAISE

cercle Riquet

insertion_UTB

CARTELS DE LA FERIA 2014 - avec une modification le 16 août

Ganaderia de DANIEL RUIZ YAGUE  jeudi 14 août - TIENTA gratuite offerte aux aficionados,
- CORRIDA à 18h - 6 Toros de Daniel RUIZ pour El JULI, Sébastien CASTELLA, José Maria MANZANARES

Ganaderia de ROBERT MARGÉ  vendredi 15 août - CORRIDA à 18h - 6 Toros de Robert MARGÉ pour Enrique PONCE, Juan BAUTISTA, Sébastien CASTELLA
Ganaderia de TORRESTRELLA  samedi 16 août - CORRIDA à 18h - 6 Toros de TORRESTRELLA pour David GALVAN, Manuel ESCRIBANO, Cayetano ORTIZ
Encore hospitalisé à cause d'une vilaine blessure David Mora sera absent au paseo de la corrida du 16 août et remplacé par David Galván García, né le: 27 mars 1992 à San Fernando (Cádiz) - Alternative: le 28/02/2012 à Sanlúcar de Barrameda - Parrain: Ruiz Miguel  - Témoin: Enrique Ponce - Ganadería: Hermanos Sampedro  - TEMPORADA 2013 : 23 corridas 48 oreilles 7 queues.
Ganaderia PAGÉS MAILHAN  dimanche 17 août - NOVILLADA PIQUÉE à 11h - 6 novillos de PAGÉSMAILHAN pour Vicente SOLER (Espagne) , Louis HUSSON (France), Andrés ROCA REY (Perou)
Ganaderia MIURA  CORRIDA à 18h - MANO A MANO - 6 Toros de MIURA pour Juan BAUTISTA, Javier CASTAÑO 

aff musée version 2  aff musée version 2  aff musée version 2  aff musée version 2

Commentaires sur BÉZIERS VILLE DE CULTURE TAURINE !

Nouveau commentaire