Dans le cadre de la Feria de Béziers, deux évènements se dérouleront au Musée Taurin de Béziers le MARDI 12 AOÛT 2014 à 18h30. La soirée débutera par le vernissage de l’exposition "TAUROMAQUIA" de Fernando NOGUÉS GUIZY, artiste photographe espagnol.(exposition jusqu’au 17 août). Puis un moment d’émotion avec le dévoilement d’une plaque, au sein du Musée Taurin, en mémoire de Michel ROUZIER, un des piliers de l’Union Taurine Biterroise disparu en juin 2013, qui a grandement œuvré à l’avènement de cet espace muséographique.

PARA ENVIAR

FERNANDO NOGUÉS – PORTRAIT BIOGRAPHIQUE

Au début de l’année 1983, Fernando Nogués Guizy (Barcelone, 1945) fait la connaissance par hasard d’un personnage singulier : Federico Martínez García, fameux avocat patronal. Dès leur première rencontre, un chaleureux courant de sympathie surgit entre eux qui les mène à parler de leurs goûts réciproques : la sculpture et la tauromachie dans le cas de Federico ; la photographie pour Fernando. Federico demande a Fernando de lui faire des photos d’une série de sculptures taurines réalisées en bronze. Le résultat est spectaculaire et Federico en est enthousiasmé. Au point de proposer à Fernando de l’accompagner pendant les premiers mois de la saison taurine de 1983 pour photographier les corridas de toros, aussi bien à Barcelone que dans plusieurs arènes du Sud de la France, dans le but de présenter une série de photographies au prestigieux Salon de la Tauromachie dans les arts plastiques de la Ville de Béziers, que lui-même avait gagné l’année d’avant, avec ses merveilleuses sculptures.

Les photographies que Fernando obtient se révèlent de forte beauté et s’éloignent des canons classiques des photographies taurines. Loin de s’intéresser seulement aux anecdotes de chaque corrida – la plaza, el cartel, la ganadería – Fernando désire refléter l’essence du lidia : la noble et belle relation entre deux ennemis qui se respectent et, d’une certaine manière, s’estiment même puisque aucun des deux n’existerai sans l’autre. La sensation d’un mouvement harmonieux, son chromatisme, la symbiose qu’expriment le taureau et le matador, font que chaque photographie produise une forte émotion.

Au Salon de Béziers 1983 l’œuvre de Fernando Nogués a obtenu le troisième Prix, première récompense donné a un photographe. Depuis cette date, la « TAUROMAQUIA » de Fernando Nogués est restée inédite, n’ayant été ni exposée ni imprimée. Pour 2015 est programmée une exposition au Palais des Congrès de Ronda (Málaga) avec une série de 50 œuvres, dont fera partie cette série qui sera maintenant présentée à Béziers comme un hommage en remerciement à la Ville qui lui a concédé le prix en 1983. Cette série « BÉZIERS 2014 » est formée par 10 œuvres numérotées d’un tirage contrôlé et signées par l’auteur. Seulement 15 épreuves de chaque œuvre seront mises en vente.

(cette exposition se tient en même temps que celle de Marilyn Bousquet, celle-ci jusqu'au 31août)

flyernoir_web