Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 794 329
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

 

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
23 août 2014

Feria de Béziers : le matador Cayetano Ortiz décroche le Prix Midi Libre 2014

midilibreLe jeune matador biterrois voit son engagement et son triomphe lors de la Feria 2014 récompensés.

Feria de Béziers : le matador Cayetano Ortiz décroche le Prix Midi Libre 2014

Ce prix n'a pas vocation à concurrencer les trophées décernés par les clubs taurins au cours des journées taurines où sont récompensés le triomphateur, la meilleure faena ou encore les meilleurs toros. Son objectif est de mettre en avant un détail marquant lors de la Feria ou pour récompenser des acteurs qui font la promotion de la fiesta. À l'occasion de la Feria 2014 qui s'est achevée dimanche dernier, plusieurs noms ont été évoqués, comme celui de Frédéric Cornille, pour la dimension que sa voix a donnée aux paseos. Ou encore ceux de Juan Bautista, de la ganaderia Miura, afin de souligner son apport depuis trois décennies à cette plaza. D'autant que pour cette temporada, la légende de Zahariche a subi des attaques très violentes après la Feria de Nîmes.

Mais un nom a finalement fait l'unanimité au lendemain de sa prestation face au vent et à deux Torrestrella : Cayetano Ortiz. Il faut avouer que l'inquiétude grandissait dans les gradins avant l'entrée du troisième toro, samedi dernier. Sans surprise, Manuel Escribano et David Galvan n'ont pas fait de cadeau au Biterrois pour son second paseo comme matador de toros. Ces deux toreros, bien plus expérimentés, sont venus à Béziers pour triompher et gagner un statut dans les arènes françaises. Et ils ont rempli leur objectif.

Cayetano Ortiz a relevé le challenge

La responsabilité de débuter dans une arène de première catégorie, le volume et les armures des Torrestrella avaient de quoi effrayer pour un débutant dans la catégorie suprême. D'autant que la difficulté était démultipliée par le comportement défensif et rugueux des toros et par le danger permanent provoqué par le vent. Cayetano Ortiz a relevé le challenge avec courage, brio et talent. Sa première faena a surpris par sa profondeur, alors que les bourrasques interdisaient le bon toreo. Ortiz y est parvenu et a conclu avec conviction pour conquérir un premier trophée amplement mérité. Il a ensuite confirmé face à son second qui lui est monté à la gorge à plusieurs reprises à la cape. La tragédie était proche quand il s'est retrouvé suspendu, pendant des secondes interminables, sur la tête du toro avec une corne menaçante qui avait déchiré son costume de lumière.
Groggy, Cayetano Ortiz est revenu devant le toro avec un courage infini pour obtenir ce triomphe impératif pour son avenir. Un combat d'une intensité rare, provoquée par le danger sur le sable, devant un public en émoi. Un torero qui donne tout, et plus encore, et qui va chercher une seconde oreille après une estocade rageuse. Cayetano Ortiz a gagné le droit de poursuivre son rêve de devenir figura. Il a touché un premier dividende après des années de sacrifice en Andalousie ou dans la banlieue de Madrid.

Chaque corrida peut être la dernière

À l'instar de tous les jeunes toreros actuels, l'horizon s'annonce bouché. Le temps où un novillero avait une trentaine de courses pour prendre ses marques dans la catégorie suprême est révolu. Chaque corrida peut-être la dernière et couper des oreilles est indispensable pour gagner un contrat supplémentaire. Cette sortie en triomphe à Béziers donne de la crédibilité à Cayetano Ortiz car il a beaucoup prouvé. Il a gagné sa reconduction pour 2015 et souhaitons-lui que d'autres Ferias françaises lui donnent sa chance l'an prochain.

Un prix amplement mérité

Pour la dimension de son triomphe, pour son engagement total dans son rêve et pour les émotions données aux aficionados biterrois, Cayetano Ortiz mérite le Prix Midi Libre 2014. En maintenant cet engagement au quotidien et en se donnant totalement sur le sable, il peut poursuivre son rêve. En attribuant à l'espoir Biterrois son premier trophée comme matador de toros, Midi Libre prend le pari que la dévotion et la ténacité d'Ortiz pour réaliser son rêve lui permettront de suivre la voie ouverte par El Cid, Fandiño ou Escribano. Pour relever le défi de s'imposer dans les grandes ferias sans recevoir de cadeau. En luttant avec sa muleta et son épée. Tout simplement et avec bravoure.

Stephan GUIN - Midi Libre du 23/08/2014 - photo Pierre SALIBA

Commentaires