Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 793 715
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

stm19k

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
17 mai 2015

UNE FERIA TORISTA !

DSC_0039

Vendredi 15 mai, au Domaine Augé, le président de la Peña El Campo de Béziers, Tierry Girard recevait Michel Bouisseren organisateur de la 1ere Feria du Novillo de Boujan(34) et Olivier Margé ganadero de l'élévage des Monteilles.
C'est donc en présence d'une salle complète d'aficionados que furent évoquées les orignes et l'histoire des trois fers qui seront les 5, 6 et 7 juin dans les arènes boujanaise : Partido de Resina, Cebada Gago et Robert. Margé.

Tierry Girard retraça l'historique des ganaderias particpantes. Tout d'abord le fer Partido de Resina auquel il faut ajouter l'appellation "Antes Pablo Romero" car si l'origine remonte avant 1870 c'est le fils de Felipe de Pablo Romero y Llorente qui lui donnera le nom raccourci de Pablo Romero plus court que " Herederos de don Felipe de Pablo Romero". En 1997 la SA Pablo Romero sera vendue par ses descendants à la société de José Luis Algora : "Partido de Resina" d'où le nom du fer actuel. Vétérianire JL Algora veut en augmenter le nombre de bêtes tout en gardant les qualités du sang d'origine, sang qui remonte à celui d'une caste pour ainsi dire disparue la Cabrera dont on retrouve aussi l'origine chez les Miura... et c'est là que tout est dit sur le caractère et le physique des Partido de Resina que veut retrouver José Luis Agora : des toros bravos vraiment de combat...

Quant au fer Cebada Gago dont l'origine remonte à 1935 avec le comte de la Maza, il fût racheté en 1960 par José Cebada Gago. A sa mort, ses héritiers élimeront rapidement les vaches et mâles d'origine pour les remplacer par des Carlos Nuñez et des Jandilla.avec des sementales issues de la ganaderia de Juan Pedro Domecq, rejoint dans les années 80 par des Torrestrella. Cette "alchimie", Nuñez, Jandilla, JP Domecq et Torrestralla, a donné aux Cebada Gago une réputation de bêtes plutôt dangereuses.

Torista, Michel Bouisseren - aficionado qui découvrit très jeune la passion du toro grâce à son oncle - pense, à juste raison d'ailleurs, que ces deux fers de combat peuvent redonner ses lettres de noblesse à la Corrida, d'où ce choix pour les novillades de Boujan sur Libron.

Il fallait aussi trouver pour les quatre jeunes de la novillada sin caballo du vendredi 5 juin un élévage à la hauteur du samedi et dimanche. D'où le choix du fer de Robert Margé - Cebada Gago, Nuñez del Cuvillo, Santiago Domecq - qui a su s'imposer dans les places française du Sud-Est par la qualité de son bétail aussi bien face à des figuras qu'à des novilleros. Même si comme à Palavas cette année les toros, de bonne présentation, n'ont pas donné par rapport à 2014 ce qu'espèrait des aficionados...
Olivier Margé, le mayoral, ganadero dans l'âme (tel père, tel fils), se réjouit du choix de son père de se lancer sur les terres espagnoles avec Philippe Pages qui vient d'acheter la ganaderia Javier Molina (nom futur Ave Maria). Cela permettra entre autres de faire connaître les qualités des toros des Monteilles aux figuras qui connaissent mieux les routes des fincas de l'Andalousie que celles menant à Fleury d'Aude. Et puis dit-il, cela permettra peut-être aux empressas du Sud-Ouestt de découvrir les qualités des toros Margé élevés en Espagne. "Il a fallu dix ans à un torero français comme Sébastien Castella pour devenir une figura de premier plan en vivant plus en Espagne qu'en France, alors pour les toros Margé c'est un bon exemple..."

  DSC_0043

Suite à une question sur un "formatage" des toros des Monteilles aux souhaits des figuras, Olivier Margé qui va assurer en très grande partie la responsabilité de l'élevage du fer en France, a reconnu - sans langue de bois - qu'il y avait là une difficulté "ne pas sacrifier les qualités d'un toro de combat devant convenir à tous (matadors et aficionados) et gérer financièrement et socialement la ganaderia... mais, comme il dit, vu les appréciations sur nos toros, nous nous en sortons quand même assez bien.

Pour conclure, Michel Bouisseren, au décomptes des abonnements, indiqua que la fréquentation de ces trois jours de fiesta s'annonçait forte ; fiesta andalouse autour des Novillades avec un Campo de Féria (bodegas, restaurants, spectacles gratuits, sévillane, flamenco...). Quant au novilleros, leurs résultats récents, que nous avons indiqués le 7 mai sur ce site, ils promettent de bons moments tauromachiques.

HB

- Tienta de vaches braves de R. Margé - samedi 6 juin 11 heures - avec Thomas Cerqueira, Cayetano Ortiz et Hervé Galtier.

programme  Petite

CLIQUEZ DESSUS POUR AGRANDIR

Commentaires