Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 793 715
AGENDA - un clic = agrandir

 

oui a la tauro fctb
C présente cape

PASEO Y TOROS

VISUEL LA DÉPÊCHE MIDI LIBRE INDEP MARSEILLAISE_Mise en page 1Petite

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

stm19k

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
17 octobre 2015

BÉZIERS : HOMMAGE A SÉBASTIEN CASTELLA

la salleVendredi 16 octobre, dans le cadre des 33eme Journées Taurines de Béziers, la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois rendait - au Théâtre des Franciscains - un hommage, pour ses quinze ans d'alternative, à l'enfant du pays le Maestro Sébastien Castella. Le journaliste Paul Hermé, avant et après la projection du film réalisé par la Querencia de Paris "L'art de Sébastien Castella ", donna quelques chiffres : 861 corridas (moyenne annuelle 57) avec 1129 oreilles (moyenne 75) et 25 rabos ! Ce brillant palmarès faisant de Sébastien incontestablement le meilleur matador de toute l'histoire de la tauromachie française et un des premiers au niveau international. C'est inconstestable. La plus haute distinction de l'Espagne le "Cossio" venant de lui être attribuée le confirme. L'Espagne, sans parler de l'Amérique Latine, lui ouvre les portes de toutes ses plazas, de Madrid à Séville en passant par Bilbao, Valence, Saragosse... 

Paul Hermé souligna que pour juger le style d'un torero il faut regarder trois parties de son corps : la fixité des pieds, la souplesse du poignet et celle de la ceinture. Et là, avec S. Castella, nous avons la perfection de son toreo...  toreo qui, au fil des années, s'est approfondi pour faire de lui un des meilleurs de notre époque.

Ses rapports avec les autres matadors sont un peu distants, ils découlent de son caractère, introverti certainement, mais ouvert aux autres quant il le faut ; Sébastien le montre souvent, comme avec ce festival à Nîmes au profit des enfants d'Haiti dans un seul contre six remporté avec courage dans un ruedo trempé. Les G5 ou autres ne l'intéressent pas particulièrement. Un G1, le sien, lui suffit amplement. Et comme le souligna P. Hermé les problèmes de la Tauromachie face à ceux qui voudraient la voir disparaître le préoccupent et il s'engage pour la défendre. Comme preuve fût donné la lecture intégrale de sa lettre ouverte adressée à la presse et au Mundillo. Retenons sa conclusion :

sebasjpg" Le toreo n’est ni de gauche ni de droite. Il est apolitique. Il appartient aux poètes, aux peintres, aux génies. De Lorca et de Picasso, deux artistes jamais suspectés ni de fascistes ni d'assassins. Il appartient au peuple. Sortons du placard et remplissons les places. Prenons les rues. Elles sont autant à nous qu’à ceux qui veulent tout interdire. Et nous sommes plus nombreux. Et nous pouvons crier plus fort.
Je pourrais dire qu’il est l’heure de s'indigner, mais je ne souhaite pas utiliser des mots manipulés d'avance. Il n’y a pas de vérité plus grande que celle d’un homme face à un toro bravo. Il est en notre pouvoir de ne pas les laisser nous la quitter." 

Cette lettre, ses 15 ans d'alternative, ses trophées, son toreo, sa solidarité ... font de Sébastien Castella un grand Torero.
Et c'est autour d'une dégustation des vins des caveaux de Clamery que s'est terminée cette soirée d'hommage.

DSC_0052photo de Sébastien : Michèle Mena Marty - autres HB

Commentaires