Le samedi 28 novembre à partir de 18h, le Théâtre et les Halles de Mont de Marsan feront revivre le combat entre le torero, véritable héros mythologique et le toro, animal sacré depuis toujours. L'occasion pour tous - aficionados et curieux, entre amis ou en famille, jeunes et toujours jeunes - de découvrir en avant-première le documentaire "tauromachies universelles" mis en œuvre conjointement par l'Observatoire National des Cultures Taurines (ONCT) et l'Union des Villes Taurines de France (UVTF) et qui retrace l'histoire des Tauromachies.
Élaboré dans le cadre du Plan triennal de défense de la tauromachie, le documentaire écrit et réalisé par André Viard raconte l'histoire de la relation entre l'Homme et le Toro sur le pourtour méditerranéen depuis le premier témoignage graphique (Villars en Dordogne, -23 000 ans), jusqu'à aujourd'hui. Ce film d'animation est projeté en avant-première à Mont de Marsan, un des initiateurs du Plan triennal de la défense de la culture taurine porté par l'UVTF.
Parallèlement à la projection les spectateurs pourront visiter gratuitement l'exposition bilingue (Français/Espagnol) de 82 panneaux qui porte le même nom que le documentaire.

Ces deux supports sont d'une grande rigueur historique. Le récit des différentes tauromachies primitives est présenté de manière chronologique, tout en renvoyant en permanence vers leurs manifestations contemporaines.Ce double outil permet de prendre pleinement conscience des valeurs éthiques, esthétiques et écologiques de la culture taurine. L'objectif de ce travail est de montrer que la culture taurine est la plus ancienne de toutes celles existant sur la planète. Ultimes dépositaires des cultures millénaires dont la tauromachie contemporaine est issue, toreros et aficionados sont les garants de leur pérennité.

Programme du samedi 28 novembre

-  Visite libre de l'exposition aux Halles à partir de 16h
- 18h : présentation et introduction de la soirée par la Ville de Mont de Marsan, l' UVTF­ et l'ONCT.
- 18h : projection du documentaire de 70 mn au Théâtre
Entrée gratuite sur inscription auprès de la Régie des Fêtes de Mont de Marsan au 05 58 75 39 08 ou par mail regiedesfetes@montdemarsan.fr­­

Communiqué