Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 793 850
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

stm19k

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
11 février 2016

ALAIN BONIJOL avec SOMMIÈRES ET MIMIZAN

Tercio-de-verite_474[1]

1. COMMUNIQUE DE L AFICION - SOMMIÈRES

Alain Bonijol et sa « cuadra de caballos » sont invités par l’Aficion, association de défense des tauromachies le vendredi 19 février à la salle de l’Esplanade à Sommières, à 20 heures 30

Pour trouver sa place dans les toros il faut être capable de surmonter maints obstacles et adversités. Le nîmois Alain Bonijol voulut être matador mais ne fut que novillero, même s’il parvint à toréer dans les arènes de Las Ventas, à une époque où il était bien plus difficile de percer dans ce milieu en étant français.
Il s’accrocha à son rêve et pour prétendre à l’alternative il se lança même comme « espontaneo » dans les arènes de Nîmes pour faire valoir ce qu’il considérait comme son droit. Mais  il dut finalement renoncer à sa carrière en habit de lumières mais pas à sa passion, à son besoin de sentir la proximité de l’animal. Contre toute attente, il se hissa sur un cheval avec l’intention, , de former une « cuadra de caballos » pour picadors.

Alain Bonijol partit seul à l’aventure, en autodidacte, apprit des conseils qu’on lui donna par-ci, par là. Sa ténacité à toute épreuve lui permit de trouver sa place d’abord en France puis en Espagne dans de prestigieuses ferias. Il   raconte dans son livre ses rencontres marquantes avec des gens du mundillo, comme les frères Chopera qui le soutiendront dans sa démarche, avec des aficionados qui partageront sa vision de la suerte de varas (piques) et intégreront son équipe constituée d’une soixantaine de personnes, mais aussi avec des amateurs qui deviendront des professionnels reconnus  , comme le picador Gabin Rehabi.

Le Nîmois est quelqu’un de perspicace et d’innovant, avec comme démarche personnelle assumée celle de restaurer la dignité du tercio de piques, souvent méprisé  . Il cherchera un cheval plus léger et avec plus de mobilité, bien protégé par un caparaçon qu’il concevra et fabriquera lui-même dans sa propriété de la Camargue. Bonijol y installera un atelier de couture puis un autre pour fabriquer sa pique à lui, qu’il considère comme plus adaptée aux temps modernes. La cuadra de caballos Bonijol a quitté en grande partie le site mythique de Franquevaux et se trouve maintenant à Laas dans le Gers.

Alain BONIJOL a écrit le livre « Tierco de vérité » et le dédicacera lors de cette soirée.

Entrée libre. Attention : Ouverture des portes à 20 heures 30

L AFICION - ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES
tel  06 11 50 72 81

2. COMMUNIQUE DE TOROS EN MIMIZAN

Samedi 5 mars - Visite de la Cuadra de Caballos d’Alain Bonijol

On ne présente plus Alain Bonijol : il a révolutionné le concept du cheval de picador. Reconnu par les plus grandes arènes de France et d’Espagne, il présente de jeunes chevaux légers et mobiles dressés pour la pique qui revalorisent le tercio de vérité jusque là le mal-aimé de la corrida.

Départ en bus aux alentours de 7h30 de Mimizan
Au programme :

  • Petit déjeuner
  • Visite des installations et des poulains
  • Démonstration par le maestro
  • Repas

Prix : 50 €/ personne - Inscriptions avant le 27 février par mail torosenmimizan@laposte.net  ou par tel : 06 45 34 94 52

Commentaires