Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 793 715
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

stm19k

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
23 mars 2016

VALENCIA - RETOUR SUR UNE MANIFESTATION HISTORIQUE POUR LA TAUROMACHIE

Plusieurs dizaines de milliers d'aficionados ont manifesté le dimanche 13 mars à Valencia - lors des Fallas - pour la défense de la tauromachie et contre les attaques dont elle est continuellement la cible de la part de liberticides. Le Maestro Enrique Ponce a lu à la foule massée devant les arènes au nom des organisateurs - l'Union Taurine de la région de Valence - cette déclaration :

ponce valencia 2016

"Nous sommes forts. Et nombreux. Et responsables. Nous venons de le démontrer ici aujourd'hui. Et pour cela nous sommes heureux et fiers d'être aficionados. Il faut que certains soient mis au courant. Que tout le monde le sache ! Nous sommes des Espagnols avec des droits, de Espagnols du moment, des Espagnols de toutes les sensibilités et origines mais nous devons également souligner que de nombreux amis de pays européens ou américains où la Tauromachie est reconnue et traitée comme un art nous accompagnent; nous devons aprendre d'eux.

Nous sommes, j'insiste, des Espagnols qui avons droit à notre identité, à notre culture, à défendre l'honneur de nos parents qui ont aimé la Tauromachie sous toutes ses formes, dans la rue et dans l'arène, et qui ont fait du toro le symbole de leurs passions et les arènes un lieu de rencontre et de repos après le dur labeur qui a permis au pays de croître. Nous sommes de Espagnols horrifiés par la guerre et l'exploitation des enfants et les discriminations, des hommes et des femmes qui pleurons face aux fosses communes que sont devenues les mers, qui souffrons pour la misère que connaît notre pays, des problèmes qui exigent de la part de l'administration une attention urgente et prioritaire. Faîtes-nous donc le plaisir de ne pas nous utiliser comme une manière de dévier l'attention. Pour toutes ces raisons et d'autres encore, nous ne pouvons pas accepter, à cause d'intérêts misérables et d'économies de bout de chandelle, que qui que ce soit affirme que leurs passions (celles de nos parents et grands-parents) étaient perverses et cruelles. Ils ne l'étaient pas ni leurs traditions et nous ne le sommes pas non plus. De la même manière, tous ces intellectuels et artistes internationalement reconnus qui ont apprécié la beauté et les valeurs du toreo ne l'ont pas été et ne le sont pas non plus.

Nous revendiquons pour la Tauromachie des valeurs sociales et humaines et nous affirmons qu'elle est un support essentiel de la biodiversité de notre pays : 500 000 hectares de dehesa sont préservés grâce à l'élevage du taureau brave. Où seraient donc ces paradis, dans quel incendie auraient-ils disparu, qui s'en occuperait ? Nous revendiquons également la valeur animaliste de la Tauromachie qui défend le taureau brave et toutes les espèces qui trouvent refuge dans son environnement. Nous déclarons que la Tauromachie est dans de nombreuses villes un outil de dynamisation économique, pour sa capacité à créer des postes de travail, pour son impact sur le maintien des populations dans les zones rurales, pour sa contribution au Trésor public et fondamentalement parce qu'elle représente les racines de notre culture auxquelles nous avons le droit de ne pas renoncer.

Nous ne voulons rejeter personne ni faire honte à ceux qui combattent le toreo comme ils le font avec nous, parce que nous sommes des gens qui cherchent la paix et la concorde. Ceux qui n'aiment pas la Corrida, et bien qu'ils n'aillent pas aux arènes. Celui qui n'aime pas le toreo, dommage pour lui mais, nous exigeons, comme cela est le propre d'un état de droit, la liberté de choisir,  de penser, un traitement comparable aux autres activité  culturelles, autant du point de vu fiscal que pour ce qui est de sa promotion. Pas plus, mais pas moins. Et il va de soi que nous n'acceptons ni l'insulte ni l'injure.

Aujourd'hui nous devons remercier les autorités pour leur rôle concernant la protection de cette manifestation, aujourd'hui oui, mais en d'autres occasions nous nous sentons abandonnés et nous ne voulons pas que cela se répète.

C'est pour toutes ces raisons que nous nous sommes réunis ici. Nous avons réclamé ce qui nous appartient avec des arguments, en faisant montre de sagesse, avec le poids de nos sentiments, avec la force de notre nombre. Un conseil : ne nous dédaignez pas pas sans nous connaître. Merci ! Vive le toreo ! Pour notre culture, pour nos racines, pour notre liberté."

texte et photos revue Aplausos

Commentaires