FSTF_avectexte2"L'Esprit du Sud" est un mouvement qui fédère et défend nos spécificités méridionales. Il englobe, nos pratiques de l'agriculture, de la viticulture, de l'élevage, nos différents types de chasse et de pêche, aussi bien que nos langues et dialectes occitano-romans (provençal, catalan, occitan, gascon, ...) nos richesses culinaires, nos traditions ludiques, nos ferias, les remarquables exceptions culturelles que constituent nos tauromachies.

"L'Esprit du Sud" s'exprime dans une "Charte pour les libertés et la diversité des cultures" approuvée de manière éclatante le 1er octobre 2016 à Mont de Marsan pour le département des Landes, ratifiée le 5 octobre au Sénat par les Maires des Villes Taurines.

Après "L'esprit du Sud 40", le département du Gers s'est doté de "L'esprit du Sud 32", proclamé le 10 décembre 2016 à Auch, au cours d'un grand rassemblement populaire et festif présidé par André Daguin.

La charte "Esprit du Sud 13" a été adoptée à Méjanes en décembre  2016, "Esprit su Sud 30" a été présenté à Nîmes en janvier dernier, est en préparation en Aquitaine, dans l'Aude, les Pyrénées Orientale et la Haute-Garonne.

​Voici qu'un communiqué de presse, voir ci-dessous, nous apprend qu'une association "Esprit du Sud 34" vient de se constituer dans l'Hérault en prélude à un grand rassemblement  le samedi 6 mai à Béziers.

​C'est une excellente nouvelle.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

1- Logo « Après le Gers (Esprit du Sud 32) et les Bouches du Rhône (Esprit du Sud 13), suite au Colloque organisé au Sénat en octobre 2016, une association Esprit du Sud 34 vient de se constituer dans l'Hérault avec à la Présidence d'honneur le professeur Philippe Maury du CHU de Montpellier.

Défendre les différentes formes notamment de chasses, d'élevages, de pêches, des arts et pratiques de l’agriculture, de la viticulture, de la tauromachie, de la gastronomie... qui participent de cet Esprit du Sud, reposant sur un patrimoine ancestral largement partagé dans les régions du midi, de la Gascogne à la Provence, et bien au-delà.
Cela dans le respect de la charte pour les libertés et la diversité des cultures, comme les conventions de l’UNESCO de 2003 et 2005 sur la protection et la promotion des patrimoines culturels immatériels et de la diversité des expressions culturelles tant qu’elles ne portent pas atteinte aux droits de l’homme, doivent être respectées et pouvoir se transmettre en toute liberté dans le département de l’Hérault.

Dans ce but Esprit du Sud 34 organise un grand rassemblement pour l’Hérault le SAMEDI 6 MAI à partir de 10 heures devant le parvis du Théâtre municipal de Béziers durant lequel de nombreuses organisations professionnelles, culturelles et élus signeront la Charte « Esprit du Sud ».

 2- Banderole