Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 794 460
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

 

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
14 avril 2017

A PROPOS D'UN "SONDAGE" - communiqué UVTF et ONCT

LOGO ONCT 2016  logo-uvtf

"Selon un sondage commandité par une association, 75% des français seraient opposés à la corrida, activité culturelle qui jouit d'une double légitimité: foncière par son enracinement, et juridique grâce à la constitutionnalité d'une disposition pénale qui entérine un fait justificatif de dérogation et une inscription à l'inventaire du PCI. Par ailleurs, une réalité culturelle n'est jamais assujettie aux résultats d'un sondage, sinon, les mesures d'audience Médiamétrie seraient fatales à la musique contemporaine et condamneraient les dépenses "inutiles" liées à l'existence de France-Culture...
Relevons toutefois qu'un sondage précédent, également commandité par des associations anti taurines et publié voici deux ans, affirmait que 90% des français étaient opposés à la corrida, ce qui dénoterait une progression spectaculaire de ceux qui y sont favorables. En outre, avec 25% d’opinions favorables supposées, la corrida jouit en France d’un score que tous les candidats à la présidentielle souhaiteraient réaliser, dans la mesure où il leur garantirait leur accession au second tour.

Mais si les sondages étaient fiables, Donald Trump ne serait pas président des USA, le BREXIT n’aurait pas eu lieu et messieurs Juppé et Vals se disputeraient aujourd’hui l’Élysée. Ce sondage n’est en fait qu’un écran de fumée destiné à masquer la réalité : tous les principaux candidats à l’élection présidentielle ont déclaré qu’ils étaient opposés à l’interdiction des corridas, et certains ont même dénoncé le harcèlement dont ils ont été la cible de la part des milieux anti taurins.
Les seuls candidats favorables à une interdiction des corridas sont madame Artaud et monsieur Poutou, crédités à eux deux de 3% par les sondages. Appliquée au débat politique, la logique totalitaire préconisée par l’association commanditaire du sondage contre la corrida, aboutirait donc logiquement, au nom du fait majoritaire, à la suppression de la liberté d’expression des minorités que ceux-ci représentent et dont 97% des français ne partagent pas les idées. Or, la Constitution, les Traités Européens et les Conventions internationales dont la France est signataire, garantissent au contraire la liberté et la diversité des expressions culturelles, surtout lorsque celles-ci sont minoritaires, afin d’éviter qu’une forme de globalisation de la pensée ne vienne appauvrir la richesse des terroirs français qui constituent le socle de la République.

Inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de la France et jouissant d’un statut légal entériné par le Conseil Constitutionnel, la corrida fait partie de l’identité des régions de tradition, dans lesquelles, sans subvention de l’État, des Régions ou des Départements, elle crée de nombreuses richesses grâce au public qui fréquente les arènes.

L'Union des Villes Taurines de France et l'Observatoire National des Cultures Taurines respectent les expressions contraires à la pratique culturelle qu’ils se sont donnés pour mission de transmettre, mais dénoncent avec fermeté les attaques discriminatoires qui sont portées à l'encontre de la communauté des aficionados, qui a le droit au respect."

***********************************************************************************
Lorsque l'on constate le peu de personnes dans les rassemblements tonitruants des anti, je me demande qui finance ce sondage, leurs affiches de 3x4m, ainsi que les animateurs permanents des mouvements animalistes. Si ces derniers et autres vegans jetaient leur masque liberticide, ils devraient commanditer un sondage avec une question rédigée honnêtement comme :

"Êtes-vous pour ou contre l'interdiction des tauromachies, de la chasse, de la pêche, du foie gras, de la viande animale, des animaux dans les cirques et les zoos, la consommation des œufs, du miel, l'utilisation de la laine, du cuir ?".

Ces interdictions sont réclamées par les animateurs et la plupart des commentaires des sites vegans.

lotaurerouge1

Commentaires
R
Voilà qui a le mérite de remettre les pendules à l'heure!!<br /> <br /> Les liberticides ne sont plus à une falsification près.<br /> <br /> Ils ne sont pas crédibles.
Répondre