VISU ESPRIT DU SUD A4_Mise en page 1

 "L'Esprit du Sud" est un mouvement qui fédère et défend nos spécificités méridionales. Il englobe, nos pratiques de l'agriculture, de la viticulture, de l'élevage, nos différents types de chasse et de pêche, nos richesses culinaires, nos traditions ludiques, nos ferias, les remarquables exceptions culturelles que constituent nos tauromachies.

Dans ce but une association "L'Esprit du Sud 34" – président d'honneur Philippe Maury, professeur au CHU de Montpellier – vient de se mettre en place pour l'Hérault. Et samedi 6 mai, à 11 heures sur le parvis du Théâtre municipal de Béziers, lors d'un rassemblement festif débutant à 10 heures, la "Charte pour les libertés et la diversité des cultures"  sera solennellement signée . Son teste est clair : « Dans un monde qui se globalise au risque de provoquer la disparition de nombreuses cultures minoritaires, il est indispensable de rappeler - comme les États membres y sont engagés par les conventions de l’Unesco de 2003 et de 2005 sur la protection et la promotion des patrimoines culturels immatériels et de la diversité des expressions cultuelles – que celles-ci, tant qu’elles ne portent pas atteinte aux droits de l’homme, doivent être respectées et pouvoir se transmettre en toute liberté.

Les différentes formes de chasse, de pêche, de tauromachie, les arts et pratiques de l’agriculture, de la viticulture, de l’élevage, de la gastronomie ainsi que les manifestations folkloriques, sportives et culturelles, la valorisation et la transmission de la langue occitane de Languedoc participent de cet Esprit du Sud qui repose sur un patrimoine ancestral amplement partagé par nos régions et qu’ils appartient à l’État de préserver. »

1- LogoL'association héraultaise « Esprit du Sud 34 » est dans la lignée de celle des Landes "Esprit du Sud 40", du Gers  doté de "L'esprit du Sud 32", proclamé le 10 décembre 2016 à Auch au cours d'un grand rassemblement populaire et festif. Plus près de nous, une charte "Esprit du Sud 13" a été adoptée à Méjanes en décembre  2016. "Esprit su Sud 30" a été présenté à Nîmes en janvier dernier. Des « Esprit du Sud » sont en constitution en Aquitaine, dans l'Aude, les Pyrénées Orientale et la Haute-Garonne. Bien sûr toutes ces associations sont apolitiques car la culture du Sud n'est ni de droite ni de gauche, elle est celle de toutes et tous, de ceux qui ne veulent pas qu'on leur interdise leur passion, notamment de la pêche à la chasse en passant par la tauromachie et la viticulture, peut-on envisager un instant déguster un bon vin sans viande, sans volaille ou poisson ?

Ce samedi 6 mai(11h) de nombreuses personnalités interviendront, notamment le Maire de Béziers, Philippe Maury, André Viard initiateur d'Esprit du Sud lors d'un colloque au Sénat tenu en octobre 2016 et président de l'ONCT*, les représentants des Fédérations de la Chasse et de la Pêche de l'Hérault, la Chambre d'Agriculture 34, un représentant de la région Occitanie, des personnalités (Petit Pierre, JP Ortolan), le président de l’association des éleveurs francais des toros de combat, le représentant de la Fédération de la Bouvine, l’association des Gardians, le représentant des vignerons indépendants, celui d'Honneur du Vin, le président de la FCTB**, un membre des « Agriculteurs Responsables  CR », un autre des Vins du Pays d'OC, la présence de Laurent Jaoul représentant le président Saurel de la Métropole Montpellier-Méditeranéee, sans oublier la Nacioun Gardiano...

Les courtes interventions seront espacées par la musique de la Lyre Biterroise et se tremineront par l'intronisation de trois personnalités au sein de la confrèrie St Andiu de la Galinière. Un « marché producteurs » fromage de brebis, agneaux (avec cuisson sur place),charcuteries, pâtisseries, tapas, fromages… permettra aux présents de se restaurer durant l'apéritif.

En cas de pluie le rassemblement se tiendra dans le Théatre de Béziers.

*Observatoire National des Cultures Taurines (ONCT)
**
Fédérations des Clubs Taurins du Biterrois (FCTB)