jean grenetMaire, député, conseiller général et régional, président de l’Aviron Bayonnais, Jean Grenet a incarné Bayonne durant de nombreuses années. Parmi ses responsabilités, il y en a une qui lui tint particulièrement à cœur : la gestion des arènes de Bayonne. Ce ne fut pas une tâche facile car sous son mandat il fallut changer les habitudes, transformer les fonctionnements, opérer des travaux coûteux pour améliorer le confort de Lachepaillet. Fidèle à sa ligne, à la défense de la corrida dans sa ville, malgré les difficultés, Jean Grenet n’a pas reculé. Il a ainsi assuré la pérennité des arènes de Bayonne. Il fut aussi longtemps le président de l’Union des villes Taurines de France et joua à l’Assemblée Nationale un rôle important pour la défense de la corrida souvent attaquée de manière arbitraire. Son expérience est précieuse pour l’avenir d’une activité qui reste précaire.

Désormais retiré, Jean Grenet n’intervient plus dans la vie publique bayonnaise. Il a choisi le silence même si, parfois, il n’en pense pas moins. Dans ce livre, il fait le point sur son action en faveur de la corrida. Il fait aussi le bilan de son travail à la tête de SA ville, Bayonne. Enfin, il nous livre les secrets de sa nouvelle vie. Une vie tournée désormais sur des joies simples, sans regrets ni amertume, ouverte vers d’autres horizons. Des réflexions emplies de sagesse, de tendresse aussi pour la cité de son cœur. Une voix sereine qu’il faut entendre.

Journaliste, Pierre Vidal est l’auteur de nombreux livres sur l’art et les voyages. Il se consacre depuis quelques années à la tauromachie et aux traditions populaires. Il dirige la collection « La Verdad» aux éditions Gascogne Il est aussi chroniqueur taurin pour plusieurs médias.

Éditions Gascogne - prix 15€ - parution 11 mai 2017 - ISBN / EAN 978-2-36666-099-9 - 9782366660999