UTB petit

Il appartenait au président de l’UTB Michel Bousquet - entouré de la secrétaire générale Marie Françoise Rouzier et d'Eric Sanchez trésorier – d’ouvrir vendredi 19 janvier l’assemblée générale ordinaire de l’Union Taurine Biterroise, dans ses locaux situés au Musée taurin.

C’est en présentant ses vœux aux sociétaires qu’il souhaitait voir aux arènes de Béziers, pour les 50 ans de la feriabiterroise de 2018 ,notamment des toros de combat véritablement de quatre ans, bien encastés et montrant leur bravoureen allant plusiuers fois aux piques.

pdt utb

Le rapport moral retraçait les multiples activités de la plus ancienne association taurine du Biterrois gestionnaire et animatrice du Musée Taurin de Béziers. Entre autres, pour n’en citer que quelques unes : les 120 ans d’Aficion de l’UTB les 29 et 30 mars : deux jours intenses où fût commémoré l’histoire de l’UTB avec la soirée de gala animée de main de maître par la Lyre Biterroise, durant laquelle fût honoré ganaderos et toreros, anciens et en activité. Le déplacement à la Feria de St-Martin de Crau le 30 avril avec visite de l’élevage des Frères Gallon et corrida le soir.
Dans le cadre du Musée taurin de la Nuit des Musées, la Nuit du Rosé le 9 juin  avec des groupes guidés de 20 personnes visitant le Musée. Ajoutons la retrnamissions des corridas espagnoles et françaises à la télévision : Valencia, Olivenza, Séville, Madrid, Pamplona, San Sebastian, Santander, Azpeitia, Puerto Santa Maria, Valladolid, La Goyesque d’Arles, Albacete, Nîmes et Sarragosse

L’UTB en liaison avec la Ville a géré l’exposition « Peintures et Sculptures » des deux artistes Salvy de Saunhac et Marie-Hélène Roger. Et bien sûr autre point fort – dans le cadre de la Feria de Béziers - laNuit du Tastevin d’Argent mardi 15 août, avec remise du Tastevin d’Argent au meilleur novillero de la Feria 2017 Carlos Olsina et installation officielle de l’habit de lumières de Victor Mendes en présence du Maestro. La veille 14 août, le maire de Béziers remettait dans les salles du Musée, la médaille de la Ville à Antonio Miura. Quelques jours après, le 1er septembre - dans le cadre de la Feria de Boujan - l’UTB recevait Tomas Cerqueira et le franco-mexicain Michelito.
Naturellement l’Union p
articipait à la Journée des Associations au sein du stand de la Fédération des clubs taurins du Biterrois et aux Journées Européennes du Patrimoine avec l’ouverture du Musée Taurin et des permanences accueils assurées par les membres du Comité Directeur (672 personnes). Des jeunes de l’Ecole Taurine effectuant, durant les deux après-midi, des démonstrations de toreo de salon. N’oublions pas la remise du Prix Littéraire « Maurice Bouvier » du roman policier 2018 à Anne Gicquel et la soirée remerciements aux donateurs du Musée qui par leurs dons montrent que la tradition taurine de Béziers reste vivace, ainsi le musée continue de s’enrichir, il en est de même des actions en faveur du développement et de l’enrichissement de l’espace taurin : ré-encadrement de tableaux anciens et d’affiches, restauration de la cape d’apparat de Luis Mazzantini avec en partie l’aide financière de la DRAC.

L’Union taurine Biteroisse promeut la tauromachie à travers des actions de communication et de visites du Musée : groupe d'enfants et d’adolescents venant de Russie (Ekaterinbourg - Alliance Française) : 17 enfants et deux professeurs, l’accompagnateur de l’Alliance Française, soit 20  personnes, reportage de Radio Feria et de radio Maguelonne, visite de jeunes chefs d’entreprises du Biterrois membres du Cercle Fayet, visite d’une classe de BTS tourisme du lycée Gabriel Fauré de Foix (45 étudiants et 5 accompagnateurs), également visite du musée par un groupe de séniors de la Maison de quartier Georges Brassens et quelques jours plus tard par une classe du Lycée Jean Moulin dans le cadre d’un travail sur l’habit de lumières*, autre visite du musée par le Club des Managers…

Par ses multiples actions et au travers du musée, l’Union Taurine Biterroise concours à la promotion et à la défense de la Culture tauromachique.

 * Texte du devoir réalisé par un élève de la classe sur l’habit goyesque de Sébastien Castella : « Situé dans une petite pièce de couleur rouge, seul, au centre de toute attention, l’éclairage est porté sur lui. La soie qui fait partie de sa composition le rend brillant, attirant, tissu noble cousu sur du jersey permettant les multiples mouvements du torero, c’est son costume qui se dévoile sous nos yeux. Sa veste (chaquetilla), moderne, respirant les heures de travail qui lui avaient été dédiées, avait un côté glorieux et courageux. Le pantalon (taleguilla) avait de somptueuses broderies. Elles attiraient l’œil et formaient des cœurs plus délicats les uns que les autres.
J’ai pour ma part décidé d’emprunter au costume de torero les broderies tressées noires afin de les réintégrer dans une veste beaucoup plus moderne, tendance, à porter pour de multiples occasions. La couleur noire de cette veste lui confère un style à la fois classique et soft. Les petites perles qui ornent les broderies, donnent un effet de lumière et de profondeur. Pour finir, le travail méticuleux de ces détails apporte une finition impeccable ».

 Puis Michel Bousquet présenta les projets envisagés paorcette année 2018 :

  • Soirée Toros et Crêpes le 9 février,
  • Diffusion en direct sur grand écran des corridas à la télévision avec en clôture dîners avec les adhérents et commentaires,
  • Soirée TOREO y TAPAS début mars : présentation de la temporada 2018 (Juan Bautista ?)
  • Organisation d’un voyage taurin en Espagne : Castellon(3 au 11 mars),
  • Réunion-débat avec la cavalerie Bonijol, en avril, sur le tercio de piques et la Bravoure du toro,
  • Présentation du livre d’Ozvan Boittois sur l’art et la tauromachie au travers d’une conférence de l’auteur : mai,
  • Sortie taurine au campo français : juin,
  • Expositions : Juillet 2018 : présentation des œuvres de Luis Francisco Espla, Maestro et artiste peintre,
  • Remise de prix et particulièrement du Tastevin d’Argent au meilleur novillero de la Feria de Béziers 2018, en collaboration avec la viticulture régionale,
  • Feria : organisation dans les locaux de l’UTB de la tertulia et de la soirée de clôture de la Feria 2018,
  • Participation à la Journée des Associations : présence de l’UTB sur un stand,
  • Participation aux Journées Européennes du Patrimoine : ouverture du Musée Taurin et permanences assurées par les membres du Comité Directeur de l'UTB. Démonstration de toreo de salon par les jeunes de l’École Taurine de Béziers. Participation au concours du Patrimoine Gourmand avec les Amis de St-Aphrodise, Réussir à Béziers et la Société Archéologique,
  • Participation aux Journées Taurines d’octobre 2018,
  • Actions en faveur du développement et de l’enrichissement du Musée Taurin :
  • - Restauration de pièces inscrites au titre des monuments historiques d’objets mobiliers
  • - Achat de matériel muséographique nécessaire à la présentation des pièces nouvelles reçues au musée,
  • Organisation de visites et de réunions pour des clubs-services, associations, élèves de lycées et collèges pour une meilleure connaissance de l’histoire taurine de Béziers et du maintien de la culture et des traditions du Sud.
  • Sortie d’un livre sur les 120 ans des arènes en décembre 2018. Cet ouvrage réalisé à l’initiative de Jacques Nougaret et Alex Beges, nécessite la participation de tous. Il est fait appel aux adhérents de l’UTB qui pourraient avoir des informations (anecdotes, photos etc) pour les communiquer aux fins de parution dans cette histoire des arènes, qu’elle soit taurine, lyrique, festive ou socio-économique,
  • Intégration du Musée Taurin dans le circuit des « visites contées » programmées par l’Office de Tourisme Agglo Béziers-Méditerranée : tous les mercredis des mois de juillet et août, l’Office de Tourisme organise des visites des arènes. Il sera proposé aux touristes qui s’inscriront à cette visite, de rejoindre ensuite le Musée Taurin pour une visite commentée par nos soins avec dégustation de vins.

Avant de clore la soirée par la traditionnelle galette des rois, les adhérents procédèrent au renouvellement d’un tiers des membres du Comité directeur de l’UTB.

DSC_0836

de gauche à droite : Michel Mathieu, Patrick de Belabre, Marie Françoise Rouzier secrétaire, Michel Bousquet président, Paul Bouty, Claude Garrigues, Eric Sanchez trésorier (absent – Francis Rivelora vice-président)