22 juin18

« Un fabuleux voyage aux origines de la culture méditerranéenne » Le film met en évidence la relation entre l’homme et le taureau sur le pourtour méditerranéen, depuis le premier témoignage pictural inventorié (Villars, -23.000 ans) jusqu’à nous jours. Il permet de vérifier que la culture taurine est la plus ancienne et la plus pérenne de toutes celles qui existent sur la planète. L'objectif est de divulguer l’histoire mal connue des tauromachies méditerranéennes : au fil des millénaires, la chasse du taureau a donné lieu à des rites puis à des jeux, dont la puissance symbolique explique la ferveur popu­laire qui accompagne les tauromachies modernes.
Le film propose, en outre, une interprétation du lien immémorial qui unit l’Homme au Taureau, dont la perti­nence et la rigueur ont été saluées par l’Institut d’Anthropologie Humaine. Un lien sacré dès son origine, ce qui explique en partie la dimension culturelle universelle de la Tauromachie.

Tauromachies universelles est une réalisation de l'Observatoire National des Cultures Taurines et de l'Union des Villes Taurines Françaises à partir des documents du Musée itinérant des tauromachies universelles.