asso critique taurinLa section sud-est de l’Association des Critiques Taurins de France (ACTF), réunie ce jour (11/11/2018) à Lunel, a établi son palmarès pour la temporada 2018.

- Meilleur matador : Emilio de Justo
- Meilleur novillero : Adrien Salenc
- Meilleur lot de toros : Victorino Martin de Nîmes.
- Meilleur lot de novillos : desierto, aucun lot complet n’ayant retenu l’attention des votants. Toutefois l’Association a salué la bonne tenue des ganaderias françaises lors des sorties de leurs pupilles.
- Prix Nimeño II récompensant une personne ou une entité ayant oeuvré en faveur de la Fiesta : Jean-Luc Couturier pour son action de promotion et de défense des encastes minoritaires, notamment Valverde et Concha y Sierra.
- Prix « Coup de Coeur » : Mathieu Vangelisti pour sa promotion de la Fiesta auprès des plus jeunes par le biais de son dispositif « Happycionado » et du Livre « Découvre la tauromachie en t’amusant ».

Les critiques taurins ont aussi souhaité rendre hommage à leur collègue Bartolome Bennassar récemment disparu ainsi qu’à Luc Jalabert qui a quitté la planète des toros au printemps dernier. 

************************************************

La section Sud-Ouest de l’Association des Critiques Taurins de France, réunie le 11 novembre à Saint-Sever, a choisi de désigner aussi Emilio de Justo comme meilleur matador de la temporada 2018 dans le Sud-Ouest de la France. Comme Juan Bautista en 2017, l’extremeño cumule donc les deux titres, ce qui en fait le triomphateur absolu de la saison dans l’hexagone.

- Le Prix Tio Pepe à la meilleure corrida revient à la ganaderia La Quinta  pour le lot lidié le 20 juillet à Mont de Marsan par Juan Bautista, Emilio de Justo et Thomas Dufau.
- Le Prix Monosabio à la meilleure novillada piquée revient quant à lui à la ganaderia de Pedraza de Yeltes pour le lot lidié à Garlin le 8 avril par Angel Jimenez, Antonio Grande et Dorian Canton.
- Le prix à la meilleure novillada sans picadors est attribué à la ganaderia du Lartet pour son excellente temporada.
- Le prix au meilleur novillero en piquée est pour Dorian Canton.
- Le prix au meilleur novillero dans la catégorie des sans picadors revient à Yon Lamothe.
- Prix spécial des Critiques Taurins pour Juan Bautista pour son solo du 14 août à Dax face à six toros d’encastes différents.
- Prix spécial également pour l’équipe médicale des arènes de Bayonne, dirigée par le Docteur Jean-François Richard, qui a sauvé la vie du matador arlésien Thomas Joubert gravement blessé le 1er septembre par un toro de Robert Margé.