Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 793 850
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

stm19k

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
2 juillet 2019

BOUJAN - VEIGA TEIXEIRA - 30 juint 2019

DSC_0140Dimanche soir, dernière novillada de « Toros y Campo 2019 » version portugaise. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a encore vu de beaux toros, les six exemplaires de Veiga Teixeira ont tous été applaudis dès leur sortie, les six de robe noire, avec des berceaux impressionnants, veletos et astifinos, les trois plus gros en dernier : des estampes. La suite est beaucoup moins glorieuse, peu d’émotions dans cette course sans aucun trophée, de très mauvaises piques qui n’ont rien arrangé et des novilleros souvent dépassés par les complications en piste.

Abel Robles écope de « Bienquerido » qui s’emploie sur la deuxième pique donnée très en arrière, la présidence exige une troisième mais le toro fléchit, Marco Leal lui pose une très belle paire dans le second tercio où l’on sent déjà le toro faiblir. De muleta Abel lui sort des séries droitières de trois passes sans lier, une série à gauche mais le toro commence à serrer la muleta, demi-estocade, un avis, et un descabello. Quelques applaudissements au torero, le toro est applaudi à l’arrastre.

Maxime Solera prend « Coletudito » légèrement escobillé à droite. Après une réception au capote intéressante où le toro se bat, deux mauvaises piques très en arrière vont sûrement diminuer le toro. Trois paires vite exécutées et Maxime qui à longtemps séjourné à l’école taurine du maestro, brinde le toro à Victor Mendes. Trop faible le toro s’avère dangereux, se tourne et serre à chaque passe et malgré deux bonnes séries sans rompre à gauche, Maxime est obligé d’abréger. Très mauvaise suerte finale avec un mete y saca pas joli du tout, Maxime de la main gauche arrive, au quatrième essai, à mettre une entière contraire et tombée. Silence aux deux.

« Picado » sort et Cristobal Reyes le reçoit par une larga à genoux. Ce toro qui baisse trop la tête fait une vuelta de campana, prend une pique là aussi très en arrière sans pousser, est mis en suerte de loin à la deuxième, va au cheval mais le piquero le manque, arrêt du tercio.
Cinq  passages sont nécessaires pour lui poser les banderilles, puis Cristobal brinde le toro à Claude San Nicolas. Après une bonne entame quelques passes intéressantes, changement de muleta et cites à mi- distance qui fonctionnent, hélas le torero termine par deux pinchazos avant une entière efficace. Applaudissements au torero silence au toro.

« Pastor », une estampe de toro, sort pour Abel Robles qui le met en suerte pour enfin deux bonnes piques le toro pousse sur les deux. Aux banderilles Marco Leal excelle puis vient la faena de muleta où le torero trouve de suite le sitio, il sert des séries droitières de loin et le toro répond à chacune. Musique dès la troisième. Tentative à gauche avec trois passes et une trinchera, on repasse à droite pour des redondos dans le dos. Abel Robles perd tout son capital à la mort, trois pinchazos et une demi lame un avis et trois puntillas avant d’écouter quelques applaudissements, le toro est applaudi à l’arrastre.

En cinq sort Galito pour Maxime Solera, réception au capote, compliquée le toro est mansote, dérote beaucoup et donne des coups de tête dans tous les sens. A la première pique, c’est une pelea au cheval et le toro sort seul, à la deuxième, le toro s’en va dès qu’il sent le fer, puis il revient et sort seul. Au deuxième tercio un peon tombe près du burladero se fait bousculer et déchirer l’habit par le toro. Les trois paires posées, commence la faena brindée au public. Séries droitières puis Maxime prend la gauche où il faut tirer les passes une à une, retour à droite mais le toro va à menos et la faena est conclue par une très belle épée contraire donnée de la main gauche. Le toro est long à tomber, applaudissements aux deux.

« Bomberito » le dernier et le plus beau de la tarde sort en piste pour Cristobal Reyes qui lui fait prendre deux piques où le toro pousse un peu. S’ensuit un tercio de banderilles posées par le maestro avec un quiebro très applaudi. A la muleta, Cristobal retente les cites de loin et ça marche et il entend jouer la bande des « Arsouillos » dès la quatrième série. De belles passes alternées à gauche et à droite pour terminer la faena, puis l’épée mais celle-ci est basse, et après un avis et un descabello le torero est applaudi.

Cristobal reçoit le prix de la meilleure faena des mains de Victor Mendes.

Tierry Girard

Commentaires