Deux novilladas sans picadors au programme de la journée taurine du 25 août à Rion des Landes.

1ère novillada à  11h

Le matin, mise en bouche avec les novillos d’Alma Serena face à trois  novilleros en devenir avec :  

  • Borja Escudero (Alicante) : le pensionnaire de l’école taurine d’Arles  est en train de se révéler dans le Sud-Est grâce à des prestations de qualité. A voir dans le Sud-Ouest.
  • Nino Julian (Centre Français de Tauromachie de Nîmes) : le jeune torero nîmois, révélation 2018 (2 oreilles à Rion pour ses débuts), confirme depuis toutes les qualités entrevues l’an passé. Il voudra confirmer à Rion.
  • Jean-Baptiste Lucq (Adour Aficion) : il se gagne les courses une à une, grâce à sa belle prestation pour sa première à Mugron pour Pâques et Rion se devait de mettre ce local prometteur à son cartel.  

2ème novillada à 18h

L’après-midi, ce sont vraiment les «stars» de la catégorie des novilladas sans picadors 2019 qui seront présents:

  • Si le premier est moins connu du public français, le torero d’Albacete Jesús Moreno est une valeur sûre de la catégorie .Il avait été finaliste du bolsín de la Fraga de Pontonx en début de temporada. Depuis, il cumule les succès dans les ferias importantes du Sud de l’Espagne (Il participera, par exemple, aux novilladas nocturnes hebdomadaires télévisées de Séville.)  
  • « Un petit quelque chose en plus » titrait un chroniqueur taurin après sa prestation à Vic-Fezensac. En effet, Cristian Parejo (Chiclana) avait confirmé ce jour-là sa prestation gagnante du relevé Bolsín de Bougue qui lui a valu de nombreux contrats en France. Son torero sévillan et original enchantera le public présent et il voudra affirmer son aura dans le Sud-Ouest par un succès important face aux Valdefresno de Rion.
  • Enfin, le francais Solal Calmet  « Solalito » est aussi un authentique espoir de la tauromachie française; devenu élève de l’école taurine Campo de Gibraltar de Ruiz Miguel. Excellent banderillero, il aura à cœur de briller dans une arène qu’il connaît bien (il était également présent pour la fiesta campera de novembre). Solalito, déjà triomphateur de Rion et des novilladas dans le Sud-Ouest en 2018,  est prêt pour passer à l’échelon supérieur; ce qu’il fera en septembre, certainement dans une arène importante…

Une belle confrontation en vue entre trois des novilleros les plus en vue dans le Sud-Ouest en 2019. Bien sûr, tout cela arbitré par les traditionnels Valdefresno, fidèles à Rion depuis 28 ans (1ère année en 1992).

Dimanche 25 août. Grande Journée Taurine avec deux novilladas sans picadors.  

  • Dimanche 25 août (11h) : 3 erales d’Alma Serena pour Borja Escudero, Nino Julian et Jean-Baptiste Lucq.
  • Dimanche 25 août (18h) : 6 novillos de Valdefresno pour Jesus Moreno, Cristian Parejo et Solalito.

Le midi, apéritif tapas suivi du repas du Campo Charro. La novillada sera suivie au village gourmand d’un spectacle Gipsy Fiesta.

Réservations : 06 07 37 80 44

(Communiqué)