Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
Publicité
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 790 351
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
Petite

AFFICHE 2024

AFFICHE 2024 AIGNAN Y TOROS

arles

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

IMG-20240128-WA0014(1)(1)

stm19k

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

Petite

 

Petite

 

 


 


 

Archives
Newsletter
2 septembre 2019

CARCASSONNE 2019 - les produits de « Zahariche »

carcassonne aficionAprès la malchance de 2018, après les coups du sort qui ont depuis toujours émaillé l’histoire de ce club, malgré les intempéries, les défections, les jours sans, mais grâce à cette envie et surtout à cette immense aficion dont ils ont toujours fait preuve, les membres du club « Carcassonne Aficion » peuvent être aujourd’hui (1er septembre) heureux et fiers d’avoir offert aux aficionados une journée de toros que chacun pourra marquer d’une croix dans son carnet de souvenirs.

Commençons par la matinée : partis le matin de Béziers où nous avons tous laissé les fenêtres entrouvertes et les volets en clé pour éviter que la canicule, déjà présente à sept heures, ne soit pas insupportable en rentrant le soir, voilà qu’arrivés à Carcassonne ça caille un peu dès le matin, qu’importe, l’arène est prête avec un palco d’une décoration digne de Madrid pour commencer par la première novillada de « La Quinta ». Le fer dessiné en piste est un peu mal foutu, le « C » de Conradi est la tête en bas mais on va pas leur faire un procès, c’est aussi pour ces petits détails qu’on aime les arènes comme Carcassonne. La novillada du même fer va sortir très intéressante avec quatre novillos au trapio de toros, commodes d’armures et d’une très grande noblesse.

DSC_0018

Le premier pour Mario Soto s’emploie au cheval qui est sauvé par les planches, prend trois bonnes paires de banderilles et se montre très noble à la muleta où on entend la musique jouer dès la deuxième série. Hélas, la faena manque de relief, car le toro transmet peu, il sera tout de même applaudi à l’arrastre car au dessus du torero qui mettra cinq tentatives avant de conclure.

DSC_0028

Le deuxième est du même acabit, un peu plus sauvage, prend deux piques sans trop de bravoure ; aux palos il dérote au capote du lidiando mais se montre ensuite aussi noble que le frangin dans la muleta d’Orozco. Le toro ira à mas dans cette excellente faena sur les deux cornes et là aussi avec la musique. Epée très en arrière, re-tentative mais le toro tombe avant et le novillero perd là une très grande oreille.

 DSC_0040

Le troisième, cardeno claro comme ses deux prédécesseurs, se montre violent au cheval qu’il renverse à la première rencontre, charge bien aussi à la deuxième d’où il sort seul, prends deux paires de banderilles et permet à Soto une faena sur les deux cornes, mais le novillero n’est pas encore « Matador de toros » et met cinq épées avant de conclure par un descabello après un avis. Silence.

DSC_0054

Le dernier novillo de « La Quinta » va s’avérer le plus compliqué du lot, il va tout de même permettre à Javier Orozco, de couper une oreille après une lidia mouvementée. Ce novillo Santacolomeño est negro Zaïno, ce qui est déjà assez rare, il va nous donner sur sa deuxième rencontre la plus belle pelea au cheval de la journée, il prend en brave trois paires mais se montre violent et imprévisible dans ses charges, idem à la muleta où le torero le fait imbestir sur les deux cornes mais sans espoir de lier plus de deux passes. Faena méritoire et grand toro que le palco a compris : une oreille.

DSC_0064

Au bilan de cette matinée, quatre toros au dessus des toreros qui n’ont pas démérité, des épées peu convaincantes mais du Santa Coloma en piste qui a du réjouir pas mal d’entre nous !

Après-midi : MIURA

DSC_0068

La seule apparition du fer de Zahariche en France cette année (si je me trompe appelez-moi) a permis à Carcassonne Aficion de faire le plein.

Défection de Carlos Olsina que l’on aurait aimé voir dans cette véritable Miurada, après sa sensationnelle prestation de Saint Gilles. Charles aurait surement aimé se frotter à ce genre de course, mais le sort n’a pas voulu… « Cosas de toros ». C’est donc un mano a mano qui a peut être enlevé de la fougue chez les deux rescapés de cet été dangereux car ils ont eu à gérer trois toros chacun et Maxime en particulier diminué par une blessure au poignet a du aguanter toute la tarde avant de couper une oreille grandement méritée au sixième Miura. A noter les deux capes de paseo magnifiques : Rouge vert noir et or pour Carlos Aranda, plata y oro pour Maxime Solera.

 DSC_0086

 Le premier novillo va peu s’employer au cheval, parait avoir un problème sur les pattes avant, prend seulement deux paires et s’avère faible à la muleta en début de faena, Aranda va tout de même arriver à le faire passer sur les deux cornes et le président mets la musique. Ça va à mas, mais à la sixième série le toro tombe encore, Aranda prends l’épée mais la suerte sera laborieuse avec une première épée trasera, un désarme, un avis, un descabello. Applaudissements et salut au tiers.

DSC_0096

Deuxième Miura pour Maxime Solera et premier combat de titans contre un toro negro, bisco, mansote, avisé qui va faire la loi en piste. La tête chercheuse se bat sur une seule corne au cheval, réserve l’autre pour qui veut s’approcher comme font les miuras, et va semer la panique au deuxièmes tercio où le lidiando est en danger, les poseurs d’épines en péril et le toro règne sur le ruedo. De muleta, Maxime débute avec un cancre qui ne veut rien savoir mais après trois séries et une quatrième très méritoire de la main gauche, il entend la musique, c’est dire si c’est allé à mas. Il reprend la droite, puis la gauche, pour une fin de faena épique, mais va galérer à l’épée, avec deux pinchazos, puis il est pris sans mal à la troisième tentative, mets ensuite un tiers de lame et un descabello après un avis : Applaudissements.

DSC_0106

Carlos Aranda reçoit un cardeno magnifique mais qui le désarme de suite au capote, il casse la puya, s’avère manso au cheval mais nous donne une très intéressante pelea après une très bonne deuxième pique sifflée par le public donc excellente, car de nos jours, le succès des piques est inversement proportionnel avec la valeur de la suerte, c'est-à-dire que moins on pique et plus on est applaudi ce qui est tout de même un comble ! Bon je me calme, deux très bonnes paires de banderilles en suivant vont permettre au public de faire saluer les peons. A la muleta le toro s’avère dangereux sur les deux cornes, il apprend un peu mais la fin du combat s’avère épique car le vent s’en mêle, et l’épée est laborieuse. Longue mort après un pinchazo, une épée plate et deux avis. Applaudissements.

DSC_0126

 Très beau de salida le deuxième miura de Maxime mais aussi très « Miura ». Il prend deux piques et une rencontre supplémentaire applaudie, il faudra trois passages aux banderilles pour changer le tiers et Maxima prends la muleta. Après deux bonnes séries à droite, c’est de la main gauche que le torero va essayer de réduire ce toro par deux bonnes séries mais de retour à droite le toro s’avise et reste maitre en piste. Une épée en arrière, un avis et il faudra deux descabellos pour en finir.

La cinquième sort negro bragado et déjà maitre en piste, le toro charge tout ce qui bouge et dans la poussière et sous le ciel perlé de gris de cet après-midi on sait que l’on assiste à une corrida de Miura. Trois bonnes piques avec bagarre au cheval, la deuxième exagérément en arrière et trois grandes paires de banderilles pendant lesquelles le toro poursuit les peones jusqu’au bout du bout ! Aranda sert quatre séries à droite où le toro mets la tête, mais ne romps jamais, il reste vif toute la faena et garde la bouche fermée ; une épée tombée puis une tentative de descabello mais le toro tombe avant, applaudissements au torero et à l’arrastre du toro

DSC_0154

Le sixième magnifique de pelage, cardeno claro, meano, se bat d’abord contre le burladero puis va trois fois au cheval se battre en poussant peu et en sortant seul de l’épreuve. Ce Miura marqué du fer en bas de la cuisse mets les banderilleros à mal sur quatre passages. A la muleta Maxime s’avère prudent au début, puis change de muleta et réessaye par le bas. La faena va aller à mas surtout avec une bonne série à gauche et ce sera une très belle épée à l’encuentro qui va faire lâcher une oreille au palco.

DSC_0164

 Excellente tarde de toros où on a revu avec plaisir les produits de « Zahariche », supérieurs aux toreros mais ce sont des courses comme ça qui les font grandir.

Merci à Tierry Girard pour cette reseña (photos H. B. un clic dessus pour les agrandir éventuellement)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité