DSC_2574

En présence du maire de Béziers Robert Ménard, d’Elizabeth Pissarro adjointe à la Culture, de Benoit d’Abbadie président de la CTEM et adjoint à la Tauromachie vendredi 11 juin, en respectant les consignes sanitaires, pas loin de 80 personnes se sont retrouvées, invitées par l’Union Taurine Biterroise au Musée taurin de Béziers pour la remise en dépôt à ce dernier de la capote de paseo du torero Roberto Dominguez.

Tout d’abord Marie-Françoise Rouzier présidente de l’Union Taurine remercia le club taurin Perdigon et son président Bernard Abiad pour ce dépôt; puis celui-ci tenait à exprimer sa satisfaction de voir cette capote bien mise en valeur, pour terminer Robert Ménard rappela l’importance de ce musée et de la tauromachie dans notre ville. Il indiquait qu’il y aurait bien, entre autres manifestations, des toros à Béziers à la mi-aout, le sous-préfet rencontré le rendant optimiste sur la jauge sanitaire autorisée aux arènes ; la programmation de la Feria biterroise devant être annoncée fin juin. Une belle fin de journée pleine d’Aficion...

DSC_2585Marie-Françoise Rouzier, Élisabth Pissarro, Bernard Abiad,Robert Ménard et Benoit d'Abbadie

Allocution de Marie-Françoise Rouzier présidente de l’Union Taurine Biterroise :

"Retrouvailles » seconde édition. Comme en 2020, Covid oblige, nous avons dû, au fur et à mesure des contraintes sanitaires, adapter et même ajourner les actions que nous avions prévues au sein de l’UTB. Nous revoilà enfin pour repartir d’un bon pied et pour mettre en œuvre des animations qui vont faire revivre notre Musée et notre association. Avant d’évoquer l’objet particulier de ces retrouvailles, je voudrais, au nom de l’UTB, vous remercier monsieur le Maire, pour l’aide que vous nous apportez et qui s’est traduite par une remise en état des salles du rez-de-chaussée, travaux qui ont été menés de main de maître par vos services sous la direction de Gilles Étienne. L’édifice avait besoin d’un peu de rénovation et tout a été fait dans les règles de l’art. Nous sommes prêts pour la réouverture du Musée mardi prochain 15 juin.

CAPOTE DE Roberto DominguezL’UTB vous en remercie bien sincèrement monsieur le Maire, madame Pissarro, monsieur d’Abbadie. Grâce à vous cet écrin abritant ce patrimoine taurin n’aura que plus d’éclat. Merci à tous les agents de la ville qui ont participé à ces travaux. De l’éclat ce musée, il en aura grâce également à la mise en dépôt par le Club taurin Perdigon d’une pièce importante qui en marque fortement sa réouverture. Perdigon, par l’intermédiaire de son président Bernard Abiad, dont je salue la présence et que je remercie, a pris la décision de confier au musée la cape de paseo de Roberto Dominguez, matador de toros bien connu des Biterrois puisqu’il toréa sept corridas à Béziers et dont le dernier paseo eut lieu le 11 août 1990. Je vais laisser le soin à Bernard Abiad de vous donner des précisions sur cette pièce magnifique qui vient enrichir notre collection.
Mais avant de lui passer la parole, je voulais vous informer que nous avons dû malheureusement et à contre cœur reporter à l’année prochaine la très belle exposition prévue du grand sculpteur madrilène Puente Jerez. Toutes les conditions n’étaient pas réunies pour donner à cet artiste l’ampleur qu’il mérite. Rassurez-vous ce n’est que partie remise. Mais nous n’avons pas baissé les bras pour autant et je pense que l’exposition d’artistes des villes taurines du sud-
est et du sud-ouest que nous sommes en train d’organiser sera de haut niveau. Nous avons pensé que c’était un moyen de créer des liens artistiques entre nos villes de tradition taurine. Une bonne façon de soutenir la tauromachie dans cette période où toutes les formes d’art connaissent des difficultés. Mais aujourd’hui, nous sommes ici pour mettre à l’honneur Roberto Dominguez et le Club taurin Perdigon. Il est de notoriété publique que l’entente entre les clubs taurins est compliquée : nous avons la preuve ce soir qu’elle peut être belle. Merci à tous."

DSC_2565