FÉDÉRATION des CLUBS TAURINS du BITERROISpage recto programme 2021

programme 2021

affichette ARENES 24 OCT 21 minotaure journes


Il fallait oser… Oser de jouer – seul - à travers leurs écrits, des toreros de verdad comme Dominguin, Paco Ojeda, José Tomas et des figuras du Mundillo comme Jean Cau, Alain Montcouquiol, Simon Casas. C’est le pari gagné par un jeune acteur Yannis Ezziadi dans une mise en scène de Sébastien Rajon. « Minotaure », c’est déjà un titre sentant, respirant le taureau - le toro de combat - mais aussi l’accouplement de la Bête et de l’Homme.

Du corps de Yannis, de sa gestuelle, de sa voix jaillit l’Espagne, pas celle de la Costa turística, non ! celle de l’Espagne, la vraie, la mystique qui fascine le croyant et même le non-croyant, celle du sable du ruedo où l’homme se mesure à lui-même avec pour témoin la mort provoquée… elle résonne par les textes choisis, transportée par un acteur qui un an à peine ignorait tout du monde de la tauromachie, de ses règles, de son passé et présent.

Comment en écoutant - en voyant - ces lignes ne pas ressentir l’émotion qui étreint parfois l’aficionado au « moment de vérité » qui termine une corrida. Même un « non-aficionado » ressentira en assistant à ce spectacle la gravité entourant la vie du matador.

Les lumières, la musique, la simplicité du décor renforcent cette solitude, l’angoisse, parfois la joie du torero, qui émerge des textes choisis par Yannis Ezziadi.

Cette soirée gratuite se tiendra dans le cadre des 39emes Journées taurines de Béziers.

HB