IMG_0809

Vendredi 19 novembre à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Instantes de arena, instants de sable » l’Union Taurine Biterroise recevait François Zumbielh. Un public nombreux et attentif était présent au musée taurin de Béziers pour écouter l’auteur de ce livre en édition bilingue (français et espagnol) expliquer la corrida à travers notamment les rituels, gestes, attitudes, paroles... de tous ses protagonistes dans et autour du ruedo… Cela avant, pendant et après la corrida faisant de celle-ci un art complet et culturel dans sa plus profonde expression…
Pour expliquer et mieux comprendre les « pourquoi » de l’auteur celui-ci a fait appel au Maestro Miguel Abellan et aux photographes taurins Muriel Feiner et Andrew Moore.

IMG_0805
de g à d : Francis Andreu, François Zumbielh et Marie-Françoise Rouzier

Pour ouvrir cette conférence – et avant les dédicaces – la présidente de l’UTB, Marie-Françoise Rouzier accueillait François Zumbielh par ces paroles :
« Il est de ces rencontres qui n’étaient pas prévues, qui n’étaient même pas envisagées tellement la renommée de la personnalité que nous recevons ce soir est grande et nous paraissait si peu accessible.
Et puis, la magie a opéré et on peut dire que grâce aux éditos de notre Président d’honneur et à sa notoriété dans le mundillo, même si maintenant il est un peu retiré des affaires, des liens étroits ont été établis avec notre invité de ce soir, François Zumbielh. Je laisserai donc à Francis Andreu le soin de vous le présenter mais je tenais à vous dire, Monsieur, tout l’honneur que vous nous faites en ayant accepté de venir à l’UTB et au Musée Taurin présenter votre livre « Instantes de arena, instants de sable ». Nous sommes le plus ancien club taurin de Béziers et dans notre ADN, nous retrouvons tout cet amour de la culture, de la recherche permanente de ce qui a fait l’histoire taurine et bien sûr celle de Béziers et la nôtre.
Présider une association réserve parfois de grands moments et je pense que nous allons en vivre un ce soir. »

IMG_0810