Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
Publicité
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 790 351
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

 

AFFICHE 2024 AIGNAN Y TOROS

arles

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

IMG-20240128-WA0014(1)(1)

stm19k

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

Petite

 

 


 

 

 

 

 

Archives
Newsletter
19 décembre 2021

Les éleveurs français de toros braves passent à l’offensive

toros

Comme toutes les entités liées à la tauromachie sous toutes ses formes, les éleveurs français de toros braves sont montrés du doigt, voire dénigrés par les anti-corridas, les animalistes, les écolos, les végans et autres antispécistes. Et pourtant ce sont de véritables éleveurs proches de la nature, de leurs bêtes, environ onze milles, vivant leur métier plus par passion que par intérêt en offrant des hectares d’herbages et une vie en liberté à leur cheptel…. Inutile de chercher à convaincre les aficionados mais plutôt offrir au grand public et aux plus jeunes une image réelle et valorisante de ce qu’est l’élevage du taureau de combat dans son environnement naturel aux cours du cycle des quatre saisons.

L'Association des Éleveurs Français de Taureaux de Combat – AEFTC- alors présidée par Patrick Laugier lança l’idée de créer un support visuel, un film qui serait mis à la disposition de tous, montrant l’univers du toro brave. Pour Virgile Alexandre, l’actuel président des ganaderos français, "L’idée de base est de montrer à tous comment nous élevons nos bêtes, faire passer un message fort sur notre passion, faire découvrir ce qu’est ce monde ou vit et s’élève le taureau sauvage, protecteur d’un écosystème et d’un milieu naturel qui disparaitrait à jamais si la corrida venait à être interdite ".

Mais à qui montrer ce film documentaire réalisé par Romain Bofi, Loic Auzolle et l’équipe de Toril TV. "Si nous pouvions le faire voir dans les écoles, sachant qu’il n’y a quasiment aucune image de toro dans une arène, aucune pouvant heurter la moindre sensibilité, ce serait une réelle satisfaction, le projeter en public lors des ferias en sachant que la grande majorité des gens qui y vienne, ne vont pas aux arènes ou ignore tout de la tauromachie, lors de fêtes, de manifestations culturelles. Il est bien évident que les clubs taurins pourraient aussi l’utiliser mais ce serait plus pour la beauté des images que du coté découverte pédagogique, quoique ! ".

Des images prises dans les ganaderias d’El Campo, de Piedras Rojas, Pages-Mailhan, Fano, Dos Hermanas, Tardieu, La Paluna, B. Blohorn, Cuillé, Turquay, Gallon... Dix heures de rush sur une année complète pour un film de 52 minutes, montrant la vie d’un toro, un toro de France, dans son milieu naturel, les activités du campo, des interviews expliquant la gestion de ce type d’élevage extensif et en parfaite harmonie avec ses espaces sauvages et décrit avec moultes détails…. sur de superbes textes de Julien Fournier récités par Patrick Mille.

Ce film, "Des hommes, des taureaux" a été présenté sous la houlette de Juliette Fano ce vendredi au Domaine de Mejanes, en avant-première, en présence d’une belle brochette de ganaderos, ces hommes et ces femmes à la recherche du toro parfait.

du facebook de Thierry Llopir

film toros de france

Le film, "Des hommes, des taureaux" est à la disposition des clubs taurins qui veulent le faire découvrir à l’occasion d’une soirée ou d’un événement.L'Association des Eleveurs Français de Taureaux de Combat – AEFTC- se propose, avec l’un ou plusieurs de ses membres, de venir le projeter et d’en débattre avec le public lors de la projection… De plus il est disponible à la vente pour les particuliers au prix de 10€ plus frais d’envoi.
Pour toute commande ou informations, vous pourrez contacter le président de l’Association, Virgile Alexandre au 06.32.42.76.22 ou Juliette Fano au 06.60.13.83.50

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité