Le samedi 15 janvier 2022, les membres de l’Union Taurine Biterroise se sont réunis en Assemblée générale en son siège, 7 rue Massol.

DSC_4289

Logo UTB transparent CERCLEAvant d’ouvrir officiellement l’Assemblée générale, la présidente de 'UTB, Marie-Françoise Rouzier s’exprime en ces termes : «  je vous souhaite à tous une très belle année 2022, pour vous, vos familles et pour vos entreprises. Une bonne santé, surtout dans les périodes que nous vivons. Je voulais aussi nous souhaiter une vie de l’UTB riche et intense, pour le plus grand plaisir de tous et de chacun et pour que notre passion puisse s’exprimer pleinement. Je voulais vous faire part des vœux que l’UTB a reçus et notamment, entr’autres, ceux de la députée Emmanuelle Ménard, du président du Conseil départemental Kléber Mesquida, du vice-président du département Philippe Vidal et d’Elisabeth Pissarro, adjointe au maire chargée de la Culture. Cette dernière a notamment souhaité : que toutes les cultures puissent cohabiter pacifiquement. La culture taurine a une place prépondérante dans notre ville. Elle devra être respectée cette année, comme dans le futur… ».

Dans son rapport moral et d'activités pour l'année 2021, la présidente a rappelé les nombreuses activités que le covid n'a pu empêchées à partir de la mi-mai de l'an passé :

Retrouvailles des membres de l’UTB le vendredi 11 juin avec la remise officielle au Musée de la cape de paseo de Roberto Dominguez : le Club taurin Perdigon présidé par Bernard Abiad, a souhaité mettre en dépôt au Musée cette pièce ayant appartenu au Maestro et datant de 1987.
Vernissage de l’exposition « L’Art Taurin des Terres d’Oc » le vendredi 2 juillet : six artistes de villes taurines du Pays d’Oc ont exposé du 2 juillet au 19 septembre.
Nuit des Musées : samedi 3 juillet.
Présentation du livre d’André Viard « La chair et le sens, une religion du taureau » le 16 juillet, avec l'auteur accompagné de Marion Mazauric, directrice des Éditions Au Diable Vauvert.
Présentation du spectacle « Minotaure, paroles de toreros » de Yannis Ezziadi le 21 juillet en présence de l'artiste.
Remise d’un habit de lumières par Gaëtan Vidal (Cayetano Ortiz) le 30 juillet, une pièce supplémentaire : l’habit de lumières offert généreusement au Musée. Ce costume de couleur « vert feuille morte » est le premier du torero acheté à Madrid chez Justo Algaba. A ce jour, les trois toreros biterrois ont un habit au Musée Taurin de Béziers.
Feria : du 12 au 15 août :  participation active à l’animation de la Plaza Toros y Caballos d’Emile Zola où une partie d'un stand était réservé au Musée Taurin. La novillada piquée du Tastevin d’Argent s’est déroulée samedi 14 août : lauréat le novillero Christian Parejo.
Participation à la Journée des Associations  le 11 septembre : présence de l’UTB et du Musée Taurin sur le stand de la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine : les 18 et 19 septembre : ouverture du Musée Taurin et permanences assurées par les membres du Comité directeur de l’UTB avec commentaires, démonstrations de toreo de salon par l’École Taurine. Succès auprès du public : 374 personnes ont passé la porte du Musée dans des conditions particulières dues à la Covid.

Présentation au Musée des Journées Taurines 2021 le 15 octobre et également de la nouvelle Peña Christian Parejo, novillero prometteur, élève de l’École Taurine de Béziers.
Participation aux Journées Taurines 2021 du 21 au 24 octobre.
Décrochage de l’expo « L’Art Taurin des Terres d’Oc » : le vendredi 22 octobre  en présence des artistes, de Victor Mendes et Richard Milian venus à Béziers pour fêter leurs 40 ans d’alternative, manifestation intégrée dans le programme des Journées Taurines de Béziers des 21-22-23 et 24 octobre.
Tapas y Toros MANOLETE le 6 novembre : diffusion de deux films et de commentaires de Michel Bousquet réalisés en liaison avec Patrice Sifflet.
Soirée avec François ZUMBIELH le 19 novembre : Ce Docteur en anthropologie culturelle, écrivain, ancien conseiller culturel à l’ambassade de France en Espagne est venu présenter son dernier ouvrage « Instantes de Arena, Instants de Sable », édition bilingue sur les gestes et paroles d’une après-midi de taureaux.

A ces nombreuses activités, à travers les visites commentées du Musée taurin de Béziers, l'UTB à participer à la promotion de la Tauromachie :

– Les 8, 15, 22 et 29 juillet et 5 et 12 août, visites du Musée Taurin organisées par le service des Musées de la Ville de Béziers et guidées par les membres de l’UTB «Le jeudi, revêtez vos habits de lumières et découvrez le Musée Taurin ».
– Visite de la Lyre Biterroise : le 12 août et dans le cadre d’une démarche de communication initiée auprès d’un large public, reception de nombreux musiciens de la Lyre Biterroise venus s’imprégner de la culture taurine de Béziers.
– Visite du Conseil municipal de Béziers le 29 octobre : les élus de la ville ont découvert ou redécouvert ce lieu de mémoire de l'histoire taurine biterroise.
– Réunion des dirigeants commerciaux de France le 25 novembre : 27 chefs d’entreprises du Biterrois ont tenu une réunion dans nos locaux et visité le Musée.
– Visite de l’entreprise SCHULLER mardi 14 décembre : à l’occasion de leur réunion de fin d’année qui s’est tenue à Béziers, les membres de cette entreprise ont visité le Musée.

Le Musée taurin s’est enrichi par plusieurs dons, mises en dépôt ou achats : recueil des comptes-rendus de réunions de la Société Tauromachique de 1936 à 1952, habit de lumières de Gaëtan Vidal (Cayetano Ortiz), journal entier "El Ruedo" d’août 1947 sur la mort de Manolete, , revue– Collection de la revue Toros des années 60-70, affiches diverses des années 60, photo originale de Nimeño II à Nîmes en 1979, tableau portrait de Manolette du peintre gersois Yves Duffour, acquis par l’UTB à la suite de l’expo de l’été 2021, sculpture en acier d’un torero grandeur nature réalisée par le Biterrois Olivier Cayzac, tableau de Manolette peint par Harry Rolnick, déposé au Musée en 2000 par Clotilde Grimal, triptyque de Thierry MaurelL d’Albi, trois dessins au fusain en deux tableaux représentant un tercio de pique réalisés par Marc Hautessere

Logo UTB transparent CERCLEBeaucoup de projet au programme de 2022, programme qui sera bien sûr affiné et dépendra des conditions sanitaires particulièrement : Soirée Toros y Tapas sur Hemingway avec Jacques Balaguer, Soirée Toros y Tapas avec Francis Wolff, projection du film « Un philosophe dans l’arène », Soirée Toros y Tapas avec la Lyre Biterroise, Soirée Toros y Tapas en mars avec Zocato, chroniqueur taurin,  auteur de livres et reportages sur la tauromachie, sortie au campo français avec tienta, un voyage taurin à Cordoue du 22 au 26 mai pour la Feria, soirée Toros y Tapas avec André Roques sur la pique, soirée Toros y Tapas sur le thème de la bravoure du toro de combat, soirée Toros y Tapas sur le film « Tom Medina » de Tony Gatlif, soirée Toros y Tapas avec Alain Montcouquiol sur son dernier livre “La Bonne Distance”, exposition du sculpteur madrilène PUENTE JEREZ : « Soñando de un sueño soñe » « En rêvant, j’ai rêvé d’un rêve » du 2 juillet 2022 au 19 septembre 2022, feria : organisation à l’UTB de la tertulia et de la soirée de clôture de la Feria 2022, remise du Tastevin d’Argent au meilleur novillero de la Feria de Béziers 2022, participation à la Journée des Associations,  participation aux Journées Européennes du Patrimoine : ouverture du Musée Taurin et visites guidées avec démonstration de toreo de salon par les jeunes de l’École Taurine de Béziers, Participation aux Journées Taurines d’octobre 2022, Nuit des Musées avec ouverture et visites guidées... ET plus que jamais organisation de visites et de réunions pour les clubs-services, associations, élèves de lycées et collèges pour une meilleure connaissance de l’histoire taurine de Béziers et du maintien de la culture et des traditions du sud ; intégration du Musée Taurin dans le circuit des visites programmées par l’Office de Tourisme Agglo Béziers-Méditerranée...

DSC_4304Très grande
Le Comité directeur de l'UTB : Claude Garrigues, Patrice Sifflet, Michel Mathieu, Eric Sanchez (tresorier), Marie-Françoise Rouzier présidente, Patrick de Belabre, Paul Bouty (vice-président),  Guy-Michel Bosc (secrétaire communication)