BILLET D'HUMEUR :
BÉZIERS : LE CIGARE MIS À L'INDEX !
Dans un arrêté de police municipale du 4 août 2011, le maire de Béziers R. Couderc, suite à des plaintes déposées par quelques spectateurs, aficionados(?) dixit, « qui avaient eu des problèmes avec leurs voisins de tribunes qui fumaient » (il paraît que quelques horions avaient même été échangés) a considéré en tant que « responsable de la salubrité et de la tranquillité sur le territoire de sa commune...» qu'il se devait d'interdire sur les gradins des Arènes et dans les tribunes cigarettes, des cigarillos ou des cigares...
Mis à part que les fumeurs de pipes oubliés par le maire, pourront continuer, R. Couderc évoquant la salubrité et surtout la tranquillité a donné des arguments aux anti-férias mais surtout aux anti-corridas. Il leur suffira d'aller dans les gradins poser quelques problèmes, porter plaintes en évoquant la tranquillité... et pourquoi pas l'atteinte à l'ordre public !
Alors que la corrida est un bien culturel, R. Couderc devrait savoir que le cigare fait parti de la tradition tauromachique. Le maestro Morante de la Puebla sera-t-il interdit de callejon? Sera-t-il interdit aux aficionados de lancer, en remerciements d'une belle faena, un puro au matador méritant?
LO TAURE ROGE
