L'espoir, malgré tout.
Crise. Oui, la crise est partout ! Climatique, politique, sociale, économique, des valeurs qui devraient tous nous (ré)unir, Et pour couronner le... cou d'un collier étrangleur, cette tenace crise sanitaire qui impacte tous les secteurs, toutes les populations, toutes les sociétés, tous les systèmes et accentue, au moins potentiellement, de dangereux déséquilibres de réelles fractures sociétales. .
La "Planète des Toros" n'a pas non plus été épargnéepar la crise sanitaire : Éleveurs, Toreros, Empresas... et autres "satellites" .Tous les corps de métier ont souffert et, malheureusement, certains de leurs acteurs ont été emportés. Malgré tout, et si certaines ferias, fameuses, ont été, de nouveau, annulées, les aficionados ont pu savourer certaines tardes, certaines faenas, de très haut niveau, en cette année passée. On sait, comme un symbole, que Morante de la Puebla, est l'auteur d'une grande temporada. Mais d'autres comme Gines Marin, Talavante, Urdiales, Curro Diaz, Juan Leal, Ferrera (j'en oublie qu'ls me pardonnent) ont également brillé et su faire... briller le Toro. Olé !
Culturaficion cherche, humblement, à apporter, au Nord, sa petite pierre, sa "part du colibri" à cette aventure si particulière, si forte que constitue la Fiesta Brava.
Ainsi, avons-nous organisé, toujours dans la capitale, des stages avec de nombreux matadors professionnels dont Denis Loré, Juan Bautista, Marc Serrano, Julien Lescarret, Camille Juan, Morenito de Nîmes, El Boni entre autres... Et comme vous le lirez plus bas, nous avons d'autres projets de stage avec encore des maestros de verdad. Et d'autres conférences viendront avec notamment en 2022 un... cartelazo de ganaderos. Suspense.Et, par le passé, nous avons plusieurs, plusieurs fois, autour d'un événement, pu réunir les trois clubs taurins parisiens, Le Club Taurin de Paris et son président, Jean-Pierre Hédoin et le Ruedo Newton présidé par Philippe Soudée et Culturaficion.. Il y aura encore d'autres occasions...
Alors, oui ! Tant qu'il y a de la vie... Et je veux voir un heureux présage, pour cette nouvelle année 2022, dans la belle corrida de Victorino Martin (un magicien ou, alors, Victorino a vendu son âme - que ne ferait-on par aficion ?...-), le 30 décembre dernier, à Cali; et le triomphe des deux maestros Bolivar et Emilio de Justo, ce dernier, supérieur et auteur d'importants triomphes, cette saison.
Que l'espoir triomphe ! Et que le Covid épargne, au plus vite, nos ferias, nos corridas, nos cours, nos réunions, afin de pouvoir bientôt vivre, de nouveau, librement et pleinement, notre passion.
Encore, Bonne et Heureuse Année à Toutes et Tous !
Vincent Blondeau-Goyens.
********
Marc Serrano. Les dernières et bonnes nouvelles.
(photo : Julie Bérard)
Marc a pu reprendre le chemin du campo, il y a une quinzaine de jours en Espagne. Chez El Pincha , une finca navarraise, le maestro a retrouvé rapidement de très bonnes sensations devant des vaches (origine Domecq) donnant du jeu. Et ce vendredi 31, sous un beau soleil, Marc a bouclé l'année 2021, de la plus belle des manières, en se régalant devant du bétail de Los Espejos (origine “Buendia“ de pure origine Rehuelga) qui s’est livré avec noblesse dans la muleta. Il est déjà prévu d'autres tentaderos.
Indéniablement et malgré la gravité de la blessure, le trauma est déjà du passé pour le Torero qui n'a rien perdu de sa gana (l'envie), de son sitio (sens du placement). La récupération de la jambe sévèrement lésée a été très rapide. Un point commun à quasi tous les Toreros blessés et preuve de leur parfaite condition physique, fruit d'une discipline de spartiate. Ainsi, Marc est, de nouveau, tous les jours à l'entraînement (physique et Toreo de salon) que ce soit sur Madrid ou Nîmes.Le matador français a encore des "choses à nous dire". Puissent quelques empresas assez intelligentes pour lui offrir plus d'occasions, d'oportunidades de pouvoir s'exprimer dans les ruedos de France, d'Espagne et d'Amérique où il a déjà "du cartel". La prestation de Marc, lors de sa confirmation à Madrid (voir plus bas, le "bonus"), parle d'elle-même : le nîmois mérite plus de contrats ! Mais, c'est connu, le mundillo n'est pas un parangon de justice...
Alors, Mucha Suerte por 2022, Maestro !
********
La venue de Richard Milian (REPORTÉE cause Covid)
Compte-tenu des conditions sanitaires, nous reportons, avec l'accord du Maestro, la soirée-conférence et le stage de Toreo prévus initialement en janvier. Nous vous tiendrons, bs, informésdès qu'une date sera possible et validée par notre invité.
Les Cours de Toreo en 2022
Nous poursuivons les cours "fixes" (deux heures, tous niveaux) un jeudi soir et un dimanche matin par mois ET
les cours "à la carte" (au moins deux propositions par semaine, week-end inclus).
-- Les cours "à la carte" fonctionnent de mieux en mieux. En petits groupes, nous nous entraînons intensément en nous adaptant à l'emploi du temps et au niveau de chacun (semaine et week-end).
-- Les cours "fixes" retrouvent, désormais, davantage de visibilité : deux cours mensuels proposés le jeudi soir (19h30-21h30) et le dimanche matin (10h30-12h30).
Tarifs
Adhésion annuelle (2022) : 35€ - Cours : 25€ (non-adhérent : 35€) - NB : carte 8 cours : 180€.
Cours particuliers possibles : 45 € (avec adhésion) et 55 € (sans adhésion).
Nous organisons aussi, à la demande, des stages en province (nous contacter).