Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 886 773
Archives
Newsletter
9 avril 2023

ONCT - 15 ANS D'EXISTENCE POUR LA DÉFENSE DE LA CULTURE TAURINE

DSC_9742

Samedi 8 avril, dans les salons de l'Hotel de Ville d'Arles, l'Observatoire National des Cultures Taurines fêtait ses 15 ans d’existence en présence de nombreuses personnalités du monde taurin et politiques. Le maire d’Arles Patrick de Carolis soulignait l’importance pour sa ville de défendre les tauromachies et particulièrement la corrida qui fait partie de la culture arlésienne au même titre que la bouvine…

DSC_9738

Puis André Viard président de l’Observatoire rappelait que c’est dans ces lieux magnifiques, le 22 mars 2008, qu’une poignée d’aficionados : philosophes, juristes, vétérinaires, éleveurs... face aux attaques contre la présence des mineurs aux arènes, décidait la création de l’ONCT. Son but étudier, défendre et promouvoir la culture taurine sous toutes ses formes donc faire émerger la communauté du taureau en tant que minorité culturelle respectable en raison de la richesse de son patrimoine et de son importance. André Viard, rappelant les combats mené tant juridiques que politiques, tenait a souligner que la défaite de la proposition liberticide de Caron était davantage une victoire due au rapport des forces politiques entre elles, sur lesquelles l’ONCT a joué son rôle, qu’à la force de nos arguments… Arguments, hélas, souvent difficiles à comprendre et admettre pour ceux qui ignorent ce qu’est véritablement la corrida.

DSC_9750Pour conclure le ganadero Marc Jalabert remettait «un trophée» au président Viard en remerciement de son travail - au travers de l’Observatoire - pour la défense de la tauromachie.

Commentaires