ONCT - 15 ANS D'EXISTENCE POUR LA DÉFENSE DE LA CULTURE TAURINE
Samedi 8 avril, dans les salons de l'Hotel de Ville d'Arles, l'Observatoire National des Cultures Taurines fêtait ses 15 ans d’existence en présence de nombreuses personnalités du monde taurin et politiques. Le maire d’Arles Patrick de Carolis soulignait l’importance pour sa ville de défendre les tauromachies et particulièrement la corrida qui fait partie de la culture arlésienne au même titre que la bouvine…
Puis André Viard président de l’Observatoire rappelait que c’est dans ces lieux magnifiques, le 22 mars 2008, qu’une poignée d’aficionados : philosophes, juristes, vétérinaires, éleveurs... face aux attaques contre la présence des mineurs aux arènes, décidait la création de l’ONCT. Son but étudier, défendre et promouvoir la culture taurine sous toutes ses formes donc faire émerger la communauté du taureau en tant que minorité culturelle respectable en raison de la richesse de son patrimoine et de son importance. André Viard, rappelant les combats mené tant juridiques que politiques, tenait a souligner que la défaite de la proposition liberticide de Caron était davantage une victoire due au rapport des forces politiques entre elles, sur lesquelles l’ONCT a joué son rôle, qu’à la force de nos arguments… Arguments, hélas, souvent difficiles à comprendre et admettre pour ceux qui ignorent ce qu’est véritablement la corrida.
Pour conclure le ganadero Marc Jalabert remettait «un trophée» au président Viard en remerciement de son travail - au travers de l’Observatoire - pour la défense de la tauromachie.

