Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 794 579
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

 

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
1 août 2013

SUITE : "FERIA DE BÉZIERS 2013 : PROVOCATIONS ? TROUBLES A L’ORDRE PUBLIC ?"

Vous pourrez prendre connaissance ci dessous de la lettre reçue il y a quelques jours de la direction du Minotaure. Cette lettre fait suite notamment à notre communiqué du 17 juillet 2013 : "FERIA DE BÉZIERS 2013 : PROVOCATIONS ? TROUBLES A L’ORDRE PUBLIC ?" - http://lotaureroge.canalblog.com/archives/2013/07/17/27664620.html - et de la réponse adressée au Minotaure...

FERIA 2013: Malentendu

Mesdames,Messieurs,

J'accuse réception de vos emails. Votre réaction se fonde de toute évidence sur une mauvaise information.
La location de salle que vous évoquez ne concerne pas une Bodega Anti-corrida: en effet j'ai spécifiquement pris le soin de modifier, préciser et inclure le sujet exact de cette manifestation dans le contrat signe avec l'organisateur, ainsi que dans mes recommandations concernant les éléments de communication relatifs à l'évènement.

La Bégune de Fadjen est avant tout pédagogique autour de la corrida.

Tout comme vous, je privilégie le dialogue au boycott. Je vous invite par ailleurs à me faire parvenir tout document qui serait en votre possession et qui aille au-delà du propos de la convention passée avec l'organisateur, afin que j'en prenne connaissance, le cas échéant.
Vous savez sans aucun doute, puisque vous suivez notre action de si près, que le Minotaure est un bastion de liberté d'expression qu'il convient de préserver quand on est attaché aux valeurs républicaines et aux principes afférents dont je constate, à la lecture de votre courrier, que vous appréciez l'importance autant que nous-mêmes.

Pour votre information, nous ne bénéficions malheureusement d'aucune subvention des administrations que vous mettez en copie; nous sommes donc tout à fait libres defaire les choix qui s'imposent lorsqu'il s'agit de notre survie financière, dans le respect des principes évoqués plus haut.En conséquence, en attendant que les administrations le fassent, je vous propose de nous aider a poursuivre notre action en louant la salle du Minotaure, ce qui vous permettra en outre de disposer d'un lieu public et d'une plateforme d’expression civique adaptée a la promotion de votre cause.

René- Louis CACCIUTTOLO
Théâtre du Minotaure à Béziers.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

taure roge jaune

FERIA 2013 Il n’y a pas de malentendu    

Monsieur,

Tout d'abord, comme vous avez pu le lire dans mon communiqué du 18 juillet, il n'est pas réclamé aux pouvoirs publics de prendre des mesures contre la "Beguine de Fadjen" devant se tenir dans votre établissement, mais simplement de mettre en garde les uns et les autres sur la nature des principaux organisateurs de cette "bodega". Organisateurs dont le but est bien l'abolition de la Corrida... Il va de soi que je comprends les besoins financiers du Minotaure... et sais aussi, pour l’avoir fréquenté en tant que citoyen, que c'est un lieu de liberté ; ce qui n'est pas en matière tauromachique le but des organisateurs. 

Je prends donc note avec attention de la lettre jointe à votre courriel du 19 juillet concernant cette Bodega organisée notamment par la Fédération des luttes pour l’abolition des Corridas (FLAC) et, si j'en crois la publicité faite sur son site internet, concernerait aussi l'Association Rieumoise pour l'Abolition de la Corrida (ARAC), la Force Anti Corrida (FAC), le Comité Carcassonnais Anti Corrida (CCAC)... A la lecture des noms de ces associations, il est évident qu'apparait bien la notion anti-corrida. Le titre de l'association "Fadjen taureau anti-corrida" est aussi suffisamment éloquent.

Je vois mal n’étant pas naïf, comment les organisateurs pourraient faire abstraction de leur objectif premier. Sur le site de la FLAC je lis bien : "Lors des nombreuses questions qui ne manqueront pas, différents aspects de la corrida seront évoqués. Par exemple, outre le martyr du taureau,la présence d’enfants dans les arènes ainsi que le sort réservé aux malheureux chevaux de corrida."

Et si j'y lis aussi "Nous insistons sur le fait que la démarche de cette Begune de Fadjen sera avant tout pédagogique". Je ne peux oublier le matin du dimanche 12 aout 2012 où des anti-corrida, à l’appel du Colbac (membre de la FLAC), avaient tenté de pénétrer dans les arènes de Béziers et n’ayant pu le faire, bloqués par un « sit-in » lentrée principale durant une vingtaine de minutes, cela avec la participation de T. Hély dirigeant de la FLAC, alors quele Colbac avait annoncé qu’il appelait à un rassemblementsilencieux devant la piscine, située à coté des arènes.

Sans oublier la déclaration sur LCI (20/05/13) du dirigeant du CRAC, membre de la FLAC, JP Garrigue "Mais nous sommes dans le sud de la Franceen période pré-insurrection­nelle".

Tout ceci me permettant de prendre avec méfiance les engagements pris avec la direction du Minotaure... d’où le communiqué évoqué.

Hugues Bousquet

************************************************************************************

Commentaires