Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 794 579
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

 

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
20 mars 2018

UN AFICIONADO COMBATTANT ET PASSIONNÉ NOUS A QUITTÉ

drapeau france toroRichard PASCAL, aficionado Biterrois, vient de décéder agé de 69 ans. Membre de l'UTB, puis président fondateur du Club taurin Perdigon de Béziers, toujours présent entre autres aux sorteos des arènes lors des ferias biterroise. Tous ses amis et même plus garderont en mémoire son objurgation - qu'il m'avait trasmise - lue dans le ruedo des arènes de Béziers le vendredi 12 Aout 2016, écrite avec toute sa passion taurine. C'est par de longs appaudissements est des ovations que les gradins saluaient ce texte adressé à tous les aficionados, aux gens du Sud et au delà aux liberticides...

La cérémonie religieuse a eu lieu mercredi 21 mars 2018 en la Cathédrale Saint Nazaire de Béziers.

 " Mesdames, Messieurs,

Comment nier qu'aujourd'hui la corrida est en danger. La corrida ce dernier bastion où le courage, la fierté, la noblesse de cœur, le romantisme veulent encore dire quelque chose en ce XXIème siècle. Et bien mesdames, messieurs la corrida est en danger.

En effet, depuis le 27 juillet dernier la corrida n'appartiendrait plus au patrimoine immatériel de la France. Bien que le Ministère de la culture n'ait pas confirmé cette décision, non plus que le Conseil Constitutionnel quant à l'exception culturelle que constitue la corrida. Cette décision qui émane du Conseil d'Etat met toutefois gravement en danger, ce dernier bastion de l'authenticité. Et quand je dis authenticité, Il y a un mois le samedi 9 juillet dernier le torero espagnol Victor Barrio, âgé de 29 ans, est mort dans les arènes de Teruel, des suites d'un coup de corne dans la poitrine.S'en est suivi sur le net, twitter et autres médias de la toile, une série de commentaires ignominieux émanant du lobby anti-corrida.

Il m'est impossible de passer sous silence ce qu'a écrit un certain enseignant espagnol du nom de Vicent Belenguer. Je le cite : « Je me réjouis de sa mort, (dit-il) la seule chose que je regrette et que cette cornada n'ait pas tué par la même occasion les fils de pute qui l'ont engendré. Nous danserons sur ta tombe et pisserons sur les couronnes de fleurs de ton cercueil. » Voilà le type de commentaire auquel a eu droit cet homme dont le seul crime était de combattre des toros, avec une étoffe, une épée et jouer sa chair et sa vie a bout portant. Pour être torero, Victor Bario était un homme qui avait lui aussi une mère, une épouse, une famille. Comment ces donneurs de leçons, ces vomisseurs de bile haineuse ont-ils pu perdre à ce point toute humanité.

Depuis le XVème siècle, on combat des taureaux sur nos terres du sud.Catalans, Basques, Occitans, on veut vous arracher à votre culture, on veut anéantir vos traditions, on veut éradiquer votre mémoire ancestrale. On veut piétiner ceux qui avant nous ont construit notre patrimoine culturel. On veut piétiner ceux qui nous ont fait ce que nous sommes. Si nous les trahissons, notre passivité nous détruira !

Ici nous sommes en terre de Biterre, ici nous sommes en terre Cathares, ici depuis des siècles nous avons appris à résister. Alors, basques, catalans, gascons, provençaux, languedociens, battez vous pour que notre pays, nos terres, notre culture, notre sud, restent ce qu'ils ont toujours été, ou bien vos enfants ne connaîtront plus le goût de ce qui fit notre histoire. Or, sans passé , l'homme n'a pas d'avenir !

Ce message va au-delà de ce qui se passe dans nos arènes. Il s'adresse à tous ceux, je dis bien tous ceux, pauvres fous, qui pensent pouvoir nous détruire."

Commentaires