« Marie Sara, responsable des arènes des Saintes Maries de la Mer, vient de communiquer la programmation tauromachique de l'été. La direction des arènes d'Istres a annoncé la sienne le 26 janvier ! Féria et Fêtes d'Istres. Nous apprenons avec stupéfaction que le jour de la traditionnelle novillada des Fêtes d'Istres le dimanche 5 août, Marie Sara annonce à la même heure la corrida des Saintes.
Incompréhensible venant d’elle qui se pose en défenseur de l’avenir de la tauromachie et de ses professionnels. Or justement, cet avenir passe par les novilladas si indispensables et difficiles à bien organiser comme nous le faisons à Istres.

Que Marie Sara programme des novilladas aux Saintes et elle comprendra notre consternation face à cette concurrence qui pénalisera surtout les jeunes toreros. »

(Communiqué de Bernard Carbuccia, directeur des arènes, et La CTEM d'Istres)


ISTRES - dimanche 5 août - 18h

Trophée Pierre Pouly
6 novillos des héritiers de Philippe Cuillé
Pour Maxime Solera,’’El Rafi’’ et Alejandro Adame

RTEmagicC_affiche_feriaEn organisant une novillada avec chevaux, pour le premier dimanche d’août, Istres renoue avec la tradition locale…
C’est le Fosséen Maxime Solera qui sera le chef de lidia de la course. En 2017, Maxime a accompli une temporada plus que gratifiante ; ne refusant aucune course, ni aucun élevage et souvent dans des ferias toristas. Dans maintes occasions, il a démontré un courage et un sens de la lidia remarquable. Chapeau ! On ne l’attendait pas là et on peut le classer parmi les révélations de la temporada. Bien sûr, on compte sur lui pour 2018…
Le Nîmois « El Rafi » est un torero inné, toréant avec facilité durant ses années de formation au CFT, il a un nombre respectable de courses en non piquée et un paquet de récompenses ; les derniers en date : le 24ème trophée Nimeno II en France et le trophée Naranja de Plata en Espagne… A 19 ans Raphael est prêt à passer à l’étape suivante, et sa présence sur ce cartel est une évidence ! C’est le jeune Mexicain,
Alejandro Adame qui complétera cette novillada ; frère de deux matadors, il s’entraîne avec eux durant les ‘’tentaderos’’. Vu à Istres en 2016, en novillada sans picadors face aux novillos de La Paluna, il a triomphé partout lors de cette année... Excellent capeador, banderillero varié, il se révèle , muleta en main, torero fin ; sa présence à Istres donne une touche exotique au cartel.

L’élevage choisi :
La manade Cuillé est très connue dans la bouvine, et pour cause, avec 6 « Biou d’Or» au palmarès, impossible de l’ignorer, par contre la ganaderia Cuillé a encore tout à prouver.
C’est ce à quoi, s’était attelé Philippe Cuillé, homme discret mais passionné. Cet hiver, il venait de recevoir le prix de la meilleure novillada du Sud Est 2016 (prix de l’UCTPR) lorsqu’à la stupeur générale, il a été emporté par une maladie foudroyante. Il avait bien travaillé depuis 1997, à ses successeurs de continuer son oeuvre.

Maxime SOLERA
1er paseo à Istres
Né le 27.05.1993 à Martigues
1er NP : 20.05.2016 à Marchamalo
(Espagne)
Apoderados : E.Guillen - I.Lopez
2017 : 11 nov.15 or. 1 q

Raphaël RAUCOULE
‘’EL RAFI’’
Né le 03.09.1999 à Nîmes
Il va débuter en piquée en 2018
Apoderado : P.Varin

Alejandro ADAME
Né le 02.02.2000 à Aguascalientes
(Mexique)
Il va débuter en piquée en 2018

LES NOVILLOS :
GANADERIA CUILLÉ
“LE GRAND BADON“
Création : 1997
Devise : Bleu-Jaune-Rouge
Origine : Domecq par
Miranda de Pericalvo
Propriétaires :
Les héritiers de Phillippe Cuillé
Finca : Le Grand Badon (Salins de
Giraud)

 Classe Pratique (sans mise à mort) à 11h - 4 becerros de Turquay pour les élèves des écoles taurines. Entrée gratuite – simulacre de mise à mort