Ouvert pour la saison d'été la veille, le musée taurin de Béziers accueillait ,vendredi 2 juin, bien au delà de l'Aficion biterroise les amateurs de peintures et de sculptures. Quatre Biterrois présentaient leurs dernières oeuvres axées sur la Tauromachie. Mathieu Calmel, Stéphane Daure, Lou Raunier et Gaëtan Vidal plus connu par son apodo de torero : Cayetano Ortiz. Quatre artistes démontrant que la Tauromachie est au service de l'Art ou l'inverse, l'Art au service de la Tauromachie. Une chose est certaine, les travaux de ces quatre hommes ne laissent pas indifférents.

DSC_0902

Le travail de Mathieu Calmel va de l'ombre vers la lumière. Il avait eu l'occasion de s'exprimer par une performance, au musée sur un capote de brega, lors des journées du patrimoine 2016 dans un mano a mano avec Cayetano Ortiz. Récompensé du 1er prix 2017 au XVeme salon-concours de Valras-Plage, son travail montre bien que le monde du matador et du toro ne lui est pas inconnu.

DSC_0903

Stéphane Daure, Biterrois vivant maintenant en Bordelais, connu des aficionados, non seulement par les mouvements puissants de ses toros de combat mais aussi pour leur reprise sur ses affiches taurines (Boujan, Carcassonne...). "6 grands formats 6" nous invite aux mouvements puissants, rapides et éphémères du Toro de verdad, mais fixés à jamais sur la toile ; trois bronzes représentent les trois tercios de la Corrida.

DSC_0929

Lou Raunier travaille la couleur, couleurs chaudes parfois violentes du Sud où le monde taurin a établi ses quartiers depuis des siècles. Dans ses oeuvres présentées au Musée il montre ses différentes visions de la Tauromachie : le lieu : les arènes - l'animal : le toro - l'homme : le matador avec un clin d'oeil très graphique sur Séville et Dali. Il y a là indéniablement de l'Aficion.

DSC_0926

Un torero en dehors du ruedo est-il un artiste qui s'ignore ? Avec Gaêtan Vidal - Cayetano Ortiz, la réponse est évidente puisqu'il a trouvé pour les visiteurs du musée la réponse.  Le viseur de son appareil photographique se dirigeait depuis deux trois ans plutôt vers le surf et la nature que vers sa passion taurine... et cet hiver, dans les Alpilles, chez Jean Luc Couturier, les couleurs intenses d'un coucher de soleil et l'ombre du noir des toros de Valverde ou (et) de Concha de Sierra inonde l'objectif de son appareil. Lumières et ombres - sol y sombra sont là sur la blancheur du mur. Un procédé d'impression, qu'il fallait oser : le chromolux  augmente l'intensité de son travail.

DSC_0919- de gauche à droite : Michel Bousquet Pdt de l'Union Taurine, Elisabeth Pissarro adjointe à la Culture, Benoit d'Abbadie adjoint à la Tauromachie et pdt de la CTEM, Mathieu Calmel, Lou RaunierGaêtan Vidal, Stéphane Daure

DSC_0921

MUSÉE TAURIN - 7 rue Massol – BÉZIERS -  OUVERTURE 2018 :

– du vendredi 1er juin au vendredi 31 août  – du mardi au samedi de 12 à 17 heures
– Ouvert le 1er dimanche de chaque mois soit les lundis 3 juin, 2 juillet et 6 août 12 à 17 heures

– Ouvert pendant la Feria de Béziers de 10 à 18 heures

DSC_0905 DSC_0906