Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 794 694
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

 

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
11 juin 2021

Annulation de la Primavera de Valverde !

valverdeAmis aficionados,

            "  L’association des Amis de Valverde a le regret de vous annoncer l’annulation de La Primavera de Valverde, événement préparé depuis le mois d’Octobre 2020 par notre association et par l’élevage de Valverde. Après de longs mois de travail et d’investissements financiers et humains considérables, réalisés afin de répondre à l’ensemble des exigences sanitaires et sécuritaires, notre projet, qui a reçu de votre part un accueil enthousiaste et unanime, puisque le plein allait être atteint les 12 et 13 juin prochains, est condamné par la volonté des pouvoirs publics, et notamment de la Mairie de Saint Martin de Crau.

              Les raisons nous poussant à annuler nos manifestations à quelques heures de leur célébration, raisons qui ne nous incombent pas, vous seront communiquées dans les jours à venir.

Nous mettrons tout en œuvre pour que le remboursement des places et repas achetés soit effectué dans les meilleurs délais.

              Face à cette injustice, et à l’incompétences de certains services, nous réitérons nos regrets sincères de ne pouvoir vous accueillir et vous remercions pour la confiance que vous nous accordez. Nous en sommes profondément touchés. Sachez que nous continuerons à lutter pour que les arènes privées de Coste-Haute, qui n’ont d’égal en France, puissent être ouvertes à tous les aficionados qui nous font confiance. "

L'association des Amis de Valverde

toros Valverde

Sur sa page facebook, Stefan Guin s'exprime - sur ce malheureux sujet - avec clarté et justesse  :

"La Primavera de Valverde annulée au dernier moment pour ce week-end.

Une bien triste nouvelle sachant l'investissement humain et financier déployé par JL Couturier depuis des mois dans ce beau projet (avec Julien évidemment). Sans juger sur le fond de la décision ne connaissant pas le dossier technique et les motivations de l'édile, c'est un coup dur regrettable porté à la ganaderia et à l'aficion qui visiblement avait répondu présente malgré la concurrence frontale de la feria de Nîmes au dernier moment.

Pour avoir publié un long entretien sur Toro Mag ce mois ci, je sais à quel point certains professionnels grinçaient des dents face à ces initiatives de Valverde (invoquant une concurrence déloyale) et plus bizarrement quelques puristes estimant que l'on denaturait la tauromachie.

Or, les arènes et l'immersion au Campo sont deux façons complémentaires de vivre le toreo. L'une nourissant l'autre sur la durée et le rapport bénéfice risque me semble largement positif pour l'avenir y compris pour les "arènes traditionnelles".
Quant à dénaturer la corrida, je m'inscris en faux car je préfère voir des Toros lidies ainsi que prendre la direction du matadero. Faute de courses organisées et débouchées pour ce type de ganaderias souvent boudées par les empresas et l'aficion qui les réclame sur les réseaux sociaux mais qui ne se déplace pas à la taquilla.

Encore une fois, sans juger du fond technique de la décision, on peut ne pas apprécier le côté fort en gueule et pagnolesque du ganadero. Personnellement, le personnage m'a plu car j'aime les hommes entiers qui parfois s'affranchissent des codes et entreprennent. Comment reprocher à un ganadero d'investir et vouloir créer une nouvelle offre pour contribuer à la survie de son élevage tout en répondant -visiblement- aux attentes de certains aficionados ?
Et rares sont les industriels qui ont fait fortune pour investir une partie de leur argent dans l'élevage de Toros. Qui plus est pour sauver et relancer deux fers historiques comme Valverde et Concha y Sierra qui fête cette année ses 150 ans.

Alors, suerte au ganadero pour que cette annulation ne soit qu'un contre temps et que les prochaines dates puissent se donner."

 

Commentaires