Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 796 289
AGENDA - un clic = agrandir

oui a la tauro fctb
 

C présente cape

PASEO Y TOROS

VISUEL LA DÉPÊCHE MIDI LIBRE INDEP MARSEILLAISE_Mise en page 1Petite

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

 

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
19 février 2023

BÉZIERS - UN JEUNE HOMME À SUIVRE... DANS L'INTIMITÉ D'UN TORERO PHASE 2 reseña de Tierry Girard

IMG_0453

Samedi dernier 18 février dans les arènes de Béziers, la Pena Christian Parejo organisait la seconde matinée « dans l’intimité du torero », le torero étant Christian Parejo qui fit face à deux toros de la ganaderia Tardieu. Contrairement aux dires des antis-corrida du coin les bêtes furent tués convenablement et rapidement dans le respect des régles. Avant le repas les présents visitèrent les arènes (toril et son couloir menant aux corales, coulisses, chapelle…)

Rappelons que Christain Parejo, originaire de Chiclana ville andalouse jumelée avec Béziers, vit en France depuis quatre ans chez son apoderado Tomas Cerqueira, professeur de l’École taurine de Beziers. Brillant novillero il termine 2022 à la quatrième place de l’escalafon (classement) espagnol et premier à celui de notre pays. L’Union des clubs taurins de France le déclarant meilleurs novillero du Sud-est et Sud-ouest de la France. Pour 2023, Parejo est déjà annoncé à Garlin le 2 avril, au gala taurin Christian Coll à Béziers le 15 avril, à la Monumentale de Madrid le 17 mai, à Vic Fezensac le 27 mai. Naturellement dans les milieux bien informés on parle de plusieurs arènes importantes de l'Hérault.
La prochaine « intimité d’un torero » samedi 4 mars (renseignements 06 13 01 18 05).

IMG_0452

DANS L'INTIMITÉ D'UN TORERO - PHASE 2 par Tierry Girard

IMG_0448

Bonne surprise dès l’entrée aux arènes, on voit que le toro (rouge) a remis tout le monde à sa place, c’est souvent le cas en piste quand s’égarent les cuadrilles, ou quand les maestros présument de leur pouvoir de domination, le toro dans le ruedo met tout le monde d’accord et chacun retourne humblement à sa place.
Un soleil chaleureux, pas un brin de vent et une piste nickel, bref des conditions idéales pour voir s’entrainer Christian Parejo qui encore une fois nous a régalé et a surtout montré des capacités d’adaptation face à deux toros différents, pas hyper compliqués loin de là, nobles mais pas non plus sortis de la maison Haribo, chacun demandant au torero de trouver le potentiel à toréer.

Le premier colorado un peu tardo de salida va quand même s’employer au cheval sous le fer de Lou Aillet. De muleta il faut noter cette entame de faena, firma de Christian, par statuaires et qui impactent sur le public et sur le toro. Faena surtout droitière avec de bonnes séquences mais dur d’obtenir du ligazon avec ce toro, il l’essaye deux fois à gauche où le toro est moins bon, mais arrive quand même à tirer six naturelles, dont trois au moins de catégorie, terminées par un pecho magistral, la série est très applaudie.
A l’entrée à matar, le sang de la pique a dessiné sur le dos du toro la carte d’Espagne comme pour montrer à Christian toutes ces arènes qui l’attendent, une entière et trois puntillas viennent à bout du Tardieu.

Le second negro zaïno, est reçu par une larga de rodillas, suivie d’une très belle série au capote. Bonne mise en suerte et bonne pique de Jean Lou, quatre faroles au centre et muleta. Très belle entame par six doux derechazos, ce toro malgré la pique garde la tête haute et Christian ne cherche pas à la lui faire baisser, c’est là l’intelligence de sa faena, le toréer dans ses conditions sans trop l’obliger. On va voir alors de très belles choses à droite, le toro est noble et vient à mi distance, les passes sont très douces, même une trinchera en fin de série se fait dans le respect total du bicho. Moins bon à gauche le torero n’insiste pas et reprends la droite en le faisant humilier ce coup-ci, sur les deux dernières séries car la fin approche, d’ailleurs ce toro va a menos et il est temps de conclure.
Une épée entière, bien placée et efficace, bonne puntilla de Gomez.

PS : L’arrastre s’est amélioré, maintenant on peut sortir un Miura ! Toujours sur le pont, Gomez et Merenciano ont été aidés par un jeune de l’école taurine, Luis Torres.

Extraordinaire matinée sous un soleil de printemps, deux bons toros de TARDIEU marqués du « HUIT » donc au moins 5 ans chacun, public enchanté, terrasses pleines à la sortie, un avant goût de féria !

Tierry Girard 19 02 2023

IMG_0451
Christian Parejo, Merenciano, José Gomez et Tomas Cerqueira

Commentaires