Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 794 694
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

 

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
28 avril 2011

VIVENT LA TAUROMACHIE ET LA CULTURE !

 

64126672_p

Le Colbac, association biterroise anti-corrida, regroupant une poignée d'adhérents se plaint (cf l'Hérault du Jour du 25/04) de ne pas avoir réponse des élus du conseil régional du Languedoc-Roussillon à une lettre leur demandant le montant des aides qui seraient versées à la Tauromachie... Si les termes de leur lettre sont du même ordre que ceux de leur protestation, nous pouvons comprendre nos élus.

En effet, et nous sommes habitués à leurs injures, amalgame, erreurs et autres mensonges. Écrire que la tauromachie est «une secte» alors que des centaines de milliers de personnes assistent librement aux corridas ce de l'Est à l'Ouest du Sud de la France, face parfois à quelques dizaines d'opposants, est fort de café.

Ces associations ont la prétention d'être «les partisans de la civilisation»; mais de laquelle se réclament-elles ? Une civilisation formatée, sans liberté culturelle où, à écouter la plupart de leurs dirigeants : la chasse, les zoos, les courses, les animaux dans les cirques, manger de la viande, etc seraient proscrits ?

Le Colbac pour contester les aides, maintenant que la tauromachie est « patrimoine culturel immatériel », ose écrire démagogiquement : «Alors que l'argent public manque même pour les oeuvres de vie (Éducation nationale, retraites, hôpitaux)...» tout en sachant que ces services ou avantages sociaux, il est vrai malmenés par nos gouvernants, ne relèvent pas du tout du budget des régions mais de celui de l'État ! Et ils osent terminer leur communiqué par « on continue de gaspiller nos impôts pour des oeuvres de mort » alors que cette dernière frappe des milliers de syriens, libyens, afgans, yéménites, ivoiriens...

Mais rien de leur part ne nous étonne quand leur principal responsable comparait cet hiver la tauromachie à un génocide*... et dans ses écrits réclame l'interdiction de la Féria de Béziers où il n'y voit notamment que «violences dégradations, coups et brutes avinés...». Nous en passons et des meilleures, car nous en aurions encore beaucoup à écrire, et nous l'écrirons !

HB

* si la tauromachie n'existait pas il y a longtemps que la "race" des toros de combat aurait disparu et en de multiples endroits où ils sont élevés en liberté, la bio-diversité et les espaces des élevages seraient remplacés par le béton de la spéculation immobilière (Camargue, Languedoc, Andalousie...)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commentaires
L
Nous avons laissé Alain P s'exprimer librement plusieurs fois... Ses derniers commentaires relevant davantage de l'invective et n'apportant rien de plus au débat ceux-ci seront supprimés...<br /> Qu'il mette en place un blog pour exprimer sa notion étroite de la Culture.
Répondre
S
BRAVO ! lo taure roge... A lire le message précédent d'Alain P. il semble bien touché... C'est pas de la haine c'est de la rage... <br /> VENCEREMOS ! HASTA LA VICTORIA! SIEMPRE ! ADELANTE!
Répondre
A
Alain de P. ?<br /> De ?<br /> <br /> Ha oui la particule ! C'est tout ce que vous avez trouvé pour assoir votre réponse très réac ? Un sursaut de pensée pleine de poussière ? Un peu dépassée non ? <br /> <br /> Où avez-vous trouvé de la haine dans mes commentaires ???? Vous transposez monsieur, mais belle attaque ad hominem pour vous permettre d'éluder la discussion... Vieux procédé qui a fait ses preuves... Là bas...<br /> Comme au bon vieux temps donc... à quand le goulag pour me faire disparaitre ?<br /> <br /> Vous affirmez que je ne suis pas dans la démonstration, donc vous niez vous servir de l'image du Che pour vous représenter. Bon...<br /> Pourtant tout le monde sait qui il était, qu'elle était son idéologie stalinienne. Ma démonstration est donc éclatante dans ce réel où vous vous glorifiez allègrement comme à une tribune. <br /> <br /> Rhalala, le Che...Même pas foutu de trouver un modèle dans l'Histoire qui est pourtant riche de personnages comme je le disais. Des personnages purs, porteurs de valeurs, rassembleurs... <br /> <br /> La tauromachie espagnole je la connais très bien, mieux que certains de vos assesseurs. Elle est un relent du passé, interdite dans la très grande majorité des pays civilisés. Ça aussi c'est un réel démonstratif. <br /> <br /> La Culture en France est menacée, certes, par la corrida et son cortège de mensonges, de violences et de magouilles en tous genres. Pour me contrer "démonstrativement", je ne vois qu'une chose à faire: Organisez donc une corrida à Brest au nom du patrimoine culturel national. <br /> Demandez l'autorisation à votre ministre !
Répondre
L
Les deux commentaires d'Alain P. sont très révélateurs de l'argumentaire de certains anti-taurins: un galimatias proche de l'injure plus que de la démonstration. Cela indique une méconnaissance totale de la Tauromachie et surtout un refus d'essayer de comprendre (cela ne signifiant pas approuver). <br /> Alain P. à un sens de la Culture très restreint et dangereux. La Culture de la France est riche des apports extérieurs reçus au cours de son Histoire : grecs, latins, italiens (la Renaissance), anglo-saxons,arabes (algèbre,chiffres,geométrie...) hispanique, etc. Faudrait-il retirer de nos musées pour les détruire tout ce qui n'est pas "Gaulois" ?<br /> <br /> Son commentaire "Autre chose" : un mélange maurassien à la petite semaine, se voulant peut-être comminatoire, qui ne peut de toutes façons nous effrayer et nous renforce dans nos convictions extra-taurines : la Culture en France est vraiment menacée par la bêtise et la haine...
Répondre
A
Votre cyber-avatar est Che Guevara... <br /> Che Guevara le castriste pur, le stalinien fanatique, le médecin qui a ordonné des exécutions sommaires... Vous l'admirez tandis qu'on vilipende Castro ! Alors que c'est la même pensée!!! Tout ça pour une légende... Tout ça parce que vous êtes passif, vous ne pensez pas, vous subissez la fabrication d'idoles par les médias...<br /> Le Che est tout ce qui dégoûte, en réalité, ce vieux profil marxiste moche, avec le colonialisme cubain au Congo sous ombre de libérer... Ça ne tient que par l'image, la société du spectacle... Mais s'il était encore en vie, ce serait l'horreur...Ministre de Castro ? Président de Cuba tortionnaire? Il faut y penser... <br /> <br /> Je suis sûr que vous saviez tout ça, mais alors pourquoi vous revendiquer de ce personnage ?<br /> <br /> Voilà pourquoi vous n'êtes pas crédible, car plus près des biterrois, à leur image, il n'y a pas le Che mais des HUMAINS qui ont défendu les cathares, et beaucoup d'autres dont Jean Moulin. Alors cessez de vous déclarer biterrois, vous êtes simplement fervent de corrida espagnole, aficionado. Ce qui est largement suffisant pour qu'on vous voit salir notre culture et notre histoire.
Répondre