Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 794 694
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

 

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
20 avril 2014

ARLES 19/04/14 - AVEC LE PEUPLE DU TORO

SUR ARNES ARLESSamedi 19 avril, Arles 16 heures, l'Aficion du Sud-Est a répondu massivement présent à l'appel de l'Observatoire National des Cultures Taurines - ONCT - regroupant des dizaines d'associations taurines. Plusieurs milliers d'aficionadas et aficionados se sont retrouvés sur le Parvis des arènes débordant dans les rues alentours pour clamer haut et fort leur attachement à leur culture et à leur passion, celle du monde du Toro, bien décidés à les défendre face aux liberticides.

Salué par le maire de la ville d'Arles Hervé Schiavetti,  Guillaume François pour l'Union des Villes Taurines de France, Patrick Laugier pour les ganaderos et manadiers, François Zumbielh pour l'ONCT, ainsi que le Président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Michel Vauzelle, au nom des élus des quatre régions taurines président Vauzelle ont souligné l'importance de nos libertés et traditions taurines si fortes dans nos régions, villes et villages...

Pour l'Observatoire André Viard prononça ces quelques mots que les anti-corrida devront méditer :

"Tu t’es rassemblé aujourd'hui, Peuple du Taureau, pour demander le respect, montrer ton unité, affirmer ton identité et dire que la Culture Taurine, est partie intégrante de notre diversité. Tu es venu rappeler que la liberté de chacun est le garant de celle de tous les autres. Tu es venu montrer au pays entier les deux symboles qui justifient notre combat.
Le premier est cet étendard où son inscrits les noms de tous ceux qui te composent. Brandis-le avec fierté pour rappeler qui nous sommes.

IMG_1443Le second est cette jeunesse qui nous accompagne. Aujourd'hui, à Arles, devant les gardians, fils des marais et du vent qui depuis cinq siècles sont l'âme de la Camargue, gardien de ses toros et de notre mémoire, eux qui surent nous défendre en levant leurs tridents, et qui sont prêts, si nous le leur demandons, à les lever encore, aujourd'hui, devant eux j'en fais le serment : jamais nous n'abandonnerons cette jeunesse aux portes de nos arènes ! Au contraire : nous lui offrons d'y entrer, et nul ne pourra nous en empêcher.
Aujourd'hui, Peuple du Taureau, cet étendard nous le lui remettons en ton nom, et tous ensemble, levons-le bien haut !"

Puis au nom de la jeunesse, un jeune de l'École taurine d'Arles déclara avec gravité :
"Cet étendard que nous recevons aujourd'hui, nous nous engageons à le défendre. Nous nous engageons à en être dignes, à respecter le taureau, à ne jamais oublier qu'il est au centre de notre culture et à transmettre les valeurs que nos aînés nous ont inculquées.
Demain, nous serons peut-être toreros, razeteurs, gardians, ganaderos ou manadiers. Mais nous seront avant tout des aficionados. Et en tant que tels, nous n'oublierons jamais la mission qui nous est confiée aujourd'hui".

IMG_1446Et avant de remplir les 12500 places des arènes Arlésiennes la foule reprit l'hymne de la Provence la Coupa Santo, puis celui de la Nation la Marseillaise, montrant à travers l'hymne national que la Tauromachie sous toutes ses formes fait bien partie de la culture nationale.

Une journée qui laissera des traces !

 

cliquez sur les photos = agrandissement

Commentaires