Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 794 579
AGENDA - un clic = agrandir

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

 

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
1 décembre 2015

Lettres aux candidats à nos conseils régionaux

FSTF_avectexte2

Nous, Fédération des Sociétés Taurines de France, avons écrit à toutes les têtes des listes candidates dans les trois nouvelles régions de tradition taurines, Aquitaine-Poitou Charentes-Limousin, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Nos lettres développent de manière identique les chapitres suivants :
- Ce qu’est la Fédération des Sociétés Taurines de France.
Ce que représente le taureau dans chacune des trois régions. Seul, le 1er paragraphe de ce chapitre diffère en situant brièvement les spécificités taurines de la région considérée.
- La réalité du phénomène taurin aujourd’hui

Nous terminons en demandant au candidat :
- S’il s’engagera à faire voter une approbation des activités et pratiques taurines.
- S’il serait d’accord pour qu’un élu régional représente au sein du Conseil Régional les cultures et traditions régionales.
- S’il s’engagera à consulter régulièrement es entités taurines, dont la FST sur les sujets touchant à la tauromachie et à l’élevage des taureaux.

Bien entendu, il s’agit de lettres ouvertes et nous diffuserons largement les réponses ou non réponses à ces questions.

Les liens ci-dessous permettent d’accéder au texte de ces lettres sachant qu’elles sont pratiquement identiques ne différant, comme déjà indiqué, que par un bref paragraphe adapté à la région considérée. (ci-dessous aux candidats du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées)

**********************************************************************************

 Notre Fédération et les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015
 Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

 À l’occasion des prochaines élections régionales, nous nous adressons à tous les candidats des régions concernées pour connaître leurs orientations au regard de nos traditions et cultures taurines. Nous vous demandons de prendre connaissance du présent courrier et de bien vouloir répondre aux questions qui vous sont posées.
Nous vous en remercions à l’avance.

1er) – Ce qu’est la Fédération des Sociétés Taurines de France (FSTF)

La Fédération des Sociétés Taurines de France a été créée en 1910 pour améliorer le déroulement de la corrida espagnole en France, défendre son existence et représenter les intérêts des aficionados.

  • Elle veille au respect de l’éthique de la corrida et de l’intégrité du taureau de combat.
  • Elle regroupe à l’heure actuelle une soixantaine de  sociétés taurines représentant plusieurs milliers d’adhérents.
  • Elle a inspiré la création, effective en 1966, de l’Union des Villes Taurines de France, puis a élaboré un règlement taurin qui est devenu le “Règlement taurin Municipal Français” en 1973.
  • Elle est aussi co-instigatrice et membre fondateur de l’Observatoire National des Cultures Taurines.

2°)- Ce que représente le taureau dans la région LANGUEDOC ROUSSILLON MIDI PYRENEES

Votre région est la région taurine la plus importante de France devançant PACA et Aquitaine - Poitou Charentes- Limousin ; 7 départements sur 12 y pratiquent la corrida. De Nîmes (30) à Vic Fezensac (32), de Céret (66) à Rieumes (31) il existe  33 villes taurines disposant d’arènes en activité sur les 75 identifiées au plan national.

L’impact économique provient :

• de l’élevage des taureaux (50 élevages de taureaux espagnols implantés dans le sud de la France),
• des spectacles (le public est évalué à 2 millions de personnes, hors spectacles et animations gratuites),
• des férias indispensables à l’économie de villes comme Arles, Nîmes,  Alès, Béziers, Céret, Vic-Fezensac, ….
• du tourisme induit et du commerce des produits dérivés.

L’impact sociétal est bien réel. Evoquer le taureau c’est développer la diversité des pratiques taurines: la corrida bien sûr, les courses camarguaises et landaises, mais aussi les jeux taurins et les courses de rue gratuites et très populaires (abrivados, encierros, bandidos) sans oublier les visites des élevages et les ferrades. Il ne faut pas non plus négliger l’impact des clubs taurins locaux qui maillent le territoire et animent la communauté des aficionados.
L’impact environnemental de l’élevage extensif du taureau (de la petite Camargue et des Cévennes au Gers en passant par les étangs de Fleury) participe à la préservation de la diversité biologique et à l’entretien de zones humides.
L’impact culturel est essentiel puisque les tauromachies sont inspiratrices de  littérature (depuis le XVIIIe siècle jusqu’au “Prix Hemingway” aujourd’hui), de poésie, de philosophie, d’arts plastiques, de photographie, de musique… Les tauromachies engendrent encore une luxuriante presse spécialisée, l’édition d’ouvrages techniques et de livres d’art, une bibliophilie particulièrement riche.
L’impact éducatif ne peut être nié, les jeux et rites taurins existent depuis l’antiquité. Aujourd’hui encore les écoles taurines et les clubs taurins perpétuent par le respect de règles strictes qu’imposent les pratiques taurines et les risques encourus ce rite initiatique que la société a délaissé. Ces tâches éducatives sont aussi le support d’actions d’insertion inscrites dans certaines politiques de la ville, à Nîmes et à Arles par exemple).

3°)-  La réalité du phénomène taurin aujourd’hui

Les pratiques taurines, les traditions locales qui y sont attachées et les productions culturelles qui en découlent fondent ces cultures taurines que nous défendons. Elles impactent fortement l’image de la région LANGUEDOC ROUSSILON MIDI PYRENEES. Le respect des cultures et traditions locales est inscrit dans la charte européenne.

Face au poids sociétal que représentent les tauromachies, face aux attaques dont elles sont l’objet, la Fédération des Sociétés Taurines de France, considérant la période électorale en cours, a engagé un rapprochement avec les défenseurs d’autres pratiques régionales, la chasse, la pêche, et certaines traditions culinaires qui sont-elles aussi soumises à contestation.
Dans la mesure où toutes ces activités taurines, toutes nos associations, canalisent une très importante minorité culturelle celle-ci mérite d’être considérée ne serait-ce qu’électoralement.

4°)– En votre qualité de tête de liste aux prochaines élections régionales nous vous demandons de vous prononcer sur les propositions suivantes :

• Vous engagez-vous à présenter au vote et à voter une reconnaissance explicite et formelle des activités et des pratiques taurines ?
• Seriez-vous favorable à une représentation au sein du Conseil Régional des cultures et traditions régionales, dont les cultures taurines, par un élu régional ?
• Vous engagez-vous à consulter régulièrement les entités taurines, dont la FSTF, sur les sujets touchant aux tauromachies, aux taureaux et à leur élevage ?

Les réponses ou non réponses à ces questions feront l’objet de notre part d’une très large diffusion dans nos sphères d’influence.

Salutations cordiales et taurines
Le Président,
Dominique VALMARY

 · Lettre de la FSTF aux candidats à l’élection régionale en Aquitaine-Poitou Charentes-Limousin
· Lettre de la FSTF aux candidats à l’élection régionale en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Commentaires