Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
LO TAURE ROGE
  • Défendre et promouvoir la Culture et l'Art Tauromachique en OCCITANIE - Pyrénées-Méditerranée et au-delà. «Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! vous n’aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre !» - Site animé par Hugues Bousquet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 796 289
AGENDA - un clic = agrandir

oui a la tauro fctb
 

C présente cape

PASEO Y TOROS

VISUEL LA DÉPÊCHE MIDI LIBRE INDEP MARSEILLAISE_Mise en page 1Petite

cliquer sur l'affiche = agrandirPete
 

428659500_977184947090397_792725303472155435_n

TOROS ORTHEZ 2024

cer10k

 

421588369_889216242999779_1466891842540302028_n

image001

 

 

 


 

 

Archives
Newsletter
3 octobre 2022

NÎMES - EXEMPLE À SUIVRE...

espagne_1960_946Des élus de tous bords ont débattu, vendredi soir 30 octobre, de la façon de défendre leur passion pour la tauromachie.

Ce n'est pas tous les jours que l'on trouve, assis côte à côte, des élus communistes (Vincent Bouget, Sylvette Fayet), LR (le chef de l'Agglo Franck Proust, la sénatrice Vivette Lopez, les élus nîmois Frédéric Pastor et Daniel-Jean Valade), UDI (Thierry Procida) ou encore RN (le député Meizonnet). Mais la cause, - la défense de la corrida -, dépasse ici les clivages politiques.

A l'invitation du sénateur Laurent Burgoa, élus et représentants des aficionados ont débattu vendredi soir au foyer Albaric de la façon dont il faut défendre la tauromachie, notamment à l'Assemblée nationale et au Sénat, alors qu'une proposition de loi visant l'interdiction de la corrida a été déposée par le député Nupes Aymeric Caron.

"Le plus important, c'est de bien mobiliser ceux qui sont pour la corrida, a insisté le sénateur Burgoa. Les gens qui n'aiment pas, ce n'est pas la peine de les réveiller..." Laurent Burgoa fait donc un travail de fond, auprès de ses collègues parlementaires pro-corrida, pour les inciter à être présents le 24 novembre, date à laquelle la proposition de loi pourrait être présentée à l'Assemblée nationale. Mais attention, souligne-t-il: "Elle figure en quatrième position de la niche parlementaire LFI, il risque d'y avoir des débats importants sur les précédentes propositions, il n'est pas sûr que la proposition sera présentée."

Pas de gros rassemblement organisé, pour l'heure, par les pro-corridas le 24 novembre à Paris. Mais certains, comme Roland Cecchi-Tenerini, président de la coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard, seront ce jour-là dans la capitale. "Nous, nous ne sommes ni des professionnels de la tauromachie, ni des politiques, mais des citoyens, passionés de toros. On doit pouvoir aussi exprimer la position de la société civile."

Frédéric Pastor  incite lui aussi les aficionados à se faire entendre, alors que les anticorridas et autres animalistes multiplient les interventions médiatiques. Corentin Carpentier, des Jeunes aficionados, prévient lui que la chute de la corrida ne serait, si elle avait lieu, qu'un début : "Si la digue tombe, il y en aura d'autres. Après, ce sera la course hipppique ou le gavage des oies."

Adrien BOUDET du MIDU LIBRE

Commentaires